Fiche pays suisse

Pages: 20 (4915 mots) Publié le: 1 février 2011
Fiche pays : la Suisse

[pic]

Sommaire 

I- Historique

II- Présentation générale 

III- Situation politique 

IV- Situation économique 

V- Transports 

VI- Risque pays

VII - Marchés porteurs

VIII - Conseils d’approches

IX - Conclusion

Webographie et bibliographie

I-Historique

- Au second siècle av. J.-C. un groupe de barbares celtes, appelés les Helvètes, traversent le Rhin, et s’établissent dans une contrée, qui s’étend sur la Suisse actuelle.

- 1er août 1291: Les trois cantons d’Uri, Schwyz, et Unterwald se regroupent pour créer le noyau de la Confédération Suisse. (Jour devenu fête nationale aujourd’hui).

- l476 : Batailles de Morat et Grandson. Lestroupes confédérées, dirigées par les Bernois, défont l’armée de Charles le Téméraire, alors Duc de Bourgogne.

- 1515 : Bataille de Marignan : Alors qu’elles tentent de conquérir une partie de l’Italie, les troupes suisses sont battues par François Premier. La confédération devient alors neutre, et procure des mercenaires à la France. Les deux pays signent une paix perpétuelle en 1516.

- 8février 1801 : la séparation définitive de la Suisse de la maison des Habsbourgs est conclue par la signature du traité de Lunéville, entre la France et l’Autriche. Le peuple suisse peut alors adopter, indépendamment des deux puissances, la forme de gouvernement désirée.

- 1803 : Bonaparte remet aux délégués suisses l'Acte de Médiation : indépendance et égalité des cantons, association etpratique du consensus au niveau fédéral, reconnaissance du plurilinguisme (le français et l'italien deviennent également, avec l'allemand, langues officielles).

- 1815: après la période "napoléonienne", le congrès de Vienne réaffirme la neutralité perpétuelle de la Suisse.

- 1848: Un Etat fédéral est créé, après la guerre entre cantons catholiques et protestants. Il regroupe 22 cantons et adoptela nouvelle Constitution de la Confédération, qui marque la naissance officielle de la Suisse moderne.

- 1863: fondation de la Croix Rouge par le Genevois Henri Dunant.

Et plus récemment 

- 1979: la Suisse compte désormais vingt cantons et six demi-cantons, avec la création du dernier canton, le Jura, ancienne partie du canton de Berne.

- 6 décembre 1992: Les Suisses votent contrel’adhésion à la CEE, proposée par le conseil fédéral.

- 1995: Création de l'OMC qui a son siège à Genève et participation de la Suisse comme membre originaire de cette organisation.

- 21 juin 1999: signature des sept accords sectoriels entre la Suisse et l'UE qui après ratification par les parlements respectifs entrent en vigueur le 1er juin 2002.

- 24 octobre 1999: les dernières électionsfédérales pour le renouvellement des 200 sièges du Conseil National (assemblée nationale) se sont soldées
par une poussée du parti "nationaliste" anti-européen UDC mais n'ont pas entraîné de modification au sein du Conseil Fédéral (prochaines élections: octobre 2003).

- 3 mars 2002 : Les Suisses se prononcent par référendum, à une courte majorité, en faveur de l'adhésion de leur pays à l'ONU.

-19 octobre 2003 : L’UDC (Union Démocratique du Centre) prend le pas sur le parti socialiste, le parti démocrate chrétien et le parti radical. La « formule magique », qui réglait la répartition des sièges du Conseil fédéral depuis des décennies, est revue pour que le principe de concordance entre le poids politique des partis et leur représentation au Conseil fédéral soit respectée.II-Presentation générale de la Suisse

Fiche d'identité 

Superficie : 41 293,2 km²
Population : 7,36 millions d’habitants
Densité : 179 hab. /Km²
Capitale : Berne
Régime politique : confédération
Chef d’Etat : Samuel Schmid
Monnaie : franc suisse (CHF)
Langues (officielles) : Français, Italien, Allemand, Romanche
Religions : Protestants, catholiques, orthodoxes, musulmans, etc.

Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE PAYS
  • Fiche Pays
  • Fiche pays
  • Fiche-pays
  • Fiche pays
  • Fiche pays
  • Fiche pays
  • fiche pays

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !