Fiche_philo_le_desir_ _le_cours 3

1255 mots 6 pages
FICHE DE RÉVISION DU BAC
LE COURS
[Série – Matière – (Option)]
[Titre de la fiche]

Philosophie – Bac L/ES/S
Le désir

La notion
Un désir est une tendance qui nous pousse vers un autre (autre chose, autre être). Le désir est souvent considéré comme un manque. On distingue parfois le désir du besoin. Le besoin serait nécessaire et le désir serait superflu.
Respirer serait un besoin et vouloir une belle voiture un désir. Mais peut-on aussi aisément distinguer désir et besoin ? La frontière entre l'un et l'autre est-elle si clairement apparente ?
Termes proches :
La psychanalyse utilise le terme de pulsion afin de désigner le désir. Quelque chose pousserait l'homme à ce qui lui manquerait. Elle a développé une théorie des pulsions des plus originales. Le désir pose aussi le problème de l'envie.
On désire parfois quelque chose qu'un autre possède simplement parce que l'on serait jaloux ou envieux à son égard. Le désir mimétique a bien été étudié par un auteur comme R. Girard qui relie cette jalousie à la création de logiques de bouc-émissaires.
Problèmes que peut poser la notion :
Le désir est-il un manque ? D'ou viennent nos désirs : sont-ils fabriqués par la société (sont-ils culturels) ou bien sont-ils comme Spinoza l'essence de l'homme, à savoir la marque de sa singularité et de sa nature ?
Films.
Le mépris de J L Godard. Film qui met en évidence les relations amoureuses.
Romans de fictions
Professeur de désirs de P. Roth. Livre qui raconte de manière humoristique l'initiation d'un jeune homme au désir et à la relation avec les femmes.

I.

Le désir serait-il un manque ?

Depuis Platon et la fameuse légende du Mythe d'Aristophane (ci-dessous) le désir serait la marque d'un manque.
Nous désirerions ce qui nous permettrait de combler un vide ou le sentiment d'un vide en nous. Le désir serait ainsi, inépuisable et toujours insatiable car chaque envie en dissimulerait une autre.
Extrait : Au temps jadis, notre nature n’était pas la même qu’à présent mais elle était

en relation