Fiche proust
• Quand a-t-il vécu ? :
Marcel Proust est né en 1871dans le quartier d’Auteuil à Paris et mort en 1922. Il a eu une santé fragile tout au long de sa vie. Il est issu d’une famille aisée ce qui lui permet de fréquenter les grands salons milieux bourgeois.
• Qui ?
C’est un célèbre romancier qui est connu pour la longueur de ses phrases qui sont également très rythmées. Il est une référence de la littérature française.
Il fut l’un des premiers romanciers à traiter ouvertement de l’homosexualité des ses ouvrages.
Il est l’auteur du célèbre roman A la recherche du temps perdu composé de 7 tomes. Le premier s’intitule Du côté de chez Swann publié en 1913. Je traiterai au cours de mon exposé la première partie de ce livre : Combray.
• Contexte où il a vécu ?
Proust a vécu pendant la Belle Epoque pendant laquelle il y a eu une grande avancée artistique, intellectuelle et scientifique. Il a également connu la 1ère Guerre Mondiale.
- Regret du passé, qd on sait à quelle époque Proust a vécu on peut faire le lien ac le regret de la Belle Epoque.
• L’intrigue :
Dans ce livre, le narrateur parle avec la première personne du singulier « je ». Les actions qu’il effectue lui fait ressentir une sensation qu’il a déjà vécu son passé. Cela prouve que la perception et les sens sont liés à la mémorisation. Par exemple, en goutant une madeleine, il perçoit un goût qui lui fait se rappeler un état de tristesse qu’il a déjà ressenti auparavant en mangeant une madeleine. Ainsi il va faire une introspection en étudiant ses comportements présents et effectuer des rapprochements avec son passé. Ce narrateur joue le rôle d’une conscience qui présente au lecteur ce que voit et ressent le personnage. Cette conscience semble trouve la réalité dans les désirs et l’imagination : « seule la perception erronée place tout dans l’objet quand tout est dans l’esprit » - Début d'une œuvre. Dans Combray, Proust pose les