Fiche résumé - sociologie des professions

Pages: 16 (3881 mots) Publié le: 8 novembre 2012
SOCIOLOGIE DES PROFESSIONS

INTRODUCTION
La sociologie des professions est une tradition qui émerge très tard en France (début 80's), C'est Durkheim (De la division du travail social) qui en va amorcer la réflexion. Pour lui: les groupes intermédiaires sont un enjeu pour la société. Les professions sont une forme de régulation sociale des sociétés anomiques.
La sociologie des professionsémerge dans les 40's aux EU. Le contexte/législation de l'époque était propice : dans la législation on trouvait la définition de ce qu'est une profession -> se distingue de l'occupation; type particulier d'activité (déterminé par les attributs des professionnels).
Tout le monde ne peut pas accéder à n'importe quelle profession. Les groupes professionnels sont les plus établis / organisés /reconnus / autonomes
(ex: les médecins, les avocats, ...). Pour rendre compte d'une technique et d'un savoir, on mobilise alors le terme profession. Au début du XXe, le terme de profession n’est utilisé que pour désigner des métiers qui jouissent d'un fort privilège (médecins, avocats, profs d'uni, clergé ...)
1947: Taft Hartley distingue juridiquement professions et métiers : Pour devenir uneprofession, il faut alors donner la preuve que cette activité est utile socialement, que le groupe peut contrôler ses membres (ex: code de déontologie), et prouver que ses membres ont toutes les compétences requises (que chaque membre ait un diplôme universitaire). Les professions relèvent alors des arts libéraux qui s'enseignent dans les universités et qui appartiennent plus à l'esprit qu'a la main,différenciation d'avec les ouvriers, pour qui "les mains travaillent plus que la tête" et qui est un métier.

2/ Questionnements, problématique
*statut, prestige, réputation
Est-ce que le groupe professionnel que j'étudie effectue un travail estimable, noble, bien reconnu dans la société?
*autonomie/subordination
Qui a le droit de décider si le travail est bien fait? Le groupe? Une autoritéexterne (client,
Etat)? Qui a l'autorité sur le groupe prof.
*valeurs des groupes professionnels
Quelles sont les valeurs communes partagées par l'ensemble du groupe professionnel?
*label de profession
Comment faire pour accéder a une plus grande reconnaissance? Les membres sont les seuls capables de juger ce qui a été fait dans une situation donnée les seuls à avoir cetteexpérience/connaissance.

3/ Le terrain de la sociologie des professions
" Les professions sont des formes historiques de coalitions d'acteurs qui défendent leurs intérêts en essayant d'assurer et de maintenir la fermeture de leur marché de travail, un monopole de leurs activités, une clientèle assurée pour le service, un emploi stable, une rémunération élevée, une reconnaissance de leur expertise." DubarCHAPITRE I : L'ENJEU DES PROF. :UN CONSENSUS DES PERES FONDATEURS DE LA SOCIO ?

1/ Durkheim et la restauration des corps professionnels
*Pourquoi les solidarités de type organiques sont-elles fragilisées?
Développement économique: sans moralité déteint sur les individus.
Montée de l'individualisme, et donc des stratégies individualistes.
C'est la loi du plus fort qui domine; il n'y a plusrespect du système d'obligations réciproques. Manque de régulation. DONC=ANOMIE
def anomie: " de régulation des désirs par la société "
La solidarité organique n'a plus pour unique but que la production, son augmentation. C’est la pathologie de la société, source de la destruction du lien social, crise écono, ...
De plus pour Durkheim, la disparition de la morale professionnelle a desrépercutions sur la société dans son ensemble (plus de bornes).
* Quelles solutions préconise Durkheim pour lutter contre l'anomie?
Durkheim veut le rétablissement de La corporation, définir des règles plus précises.
Mise en place par un autre que l'Etat (trop éloigné de lui), il faut un groupe intermédiaire.
Le groupe qui établit ces règles doit être proche de la profession qu’il régule, a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie des professions
  • Durckheim sociologie des profession
  • Résumé sociologie
  • Résumé "profession manager"
  • Chapitre 2 Bourdieu Sociologie des professions
  • Fiche sociologie
  • FICHE SOCIOLOGIE
  • Fiche sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !