Fiche révision chapitre 9 géo ; la mégalopole japonnaise tes

1424 mots 6 pages
GEO CHAP 9 : LA MEGALOPOLE JAPONAISE

Mégalopole : Vaste région urbaine développée et créant richesses et emplois. Espace de prospérité + influence mondiale.

La M Japonaise est définie à l’Est par l’aglo urbaine de Tokyo et Ouest Fukuoka (1300km)

* Mesurer pu éco de cette M et identifier les bases de cette pu. * Mettre en évidence les éléments qui peuvent fragiliser cette pu éco. * Mettre en évidence l’orga spatiale et les dynamiques de cette M.

I – Une vaste rég urbaine densément peuplée et structurée par 1 dense réseau de transport et communication
A – Une vaste rég urbaine * Rappel carte p215 * Japon = archipel de +4000 îles. 4 îles pp soit 97% de la superficie totale du pays [(du nord au sud) HOKKAIDO – HONSHU – SHIKOKU – KYUSHU] * Rares plaines couvrant -30% de la superficie. Maj des plaines st étroites et en pos° littorales dc forte concurrence pr l’occupat° de ces espaces.

* M située sur la façade Pacifique de l’archipel = Japon de l’endroit, Mer du Japon = Japon de l’envers.

B – Une rég urbaine qui s’est formée progressivement et qui est fortement et densément peuplée * Auj, M regroupe +80% des Jap’(+100m° d’hab) = La + peuplée des 3M. Densité = 1500hab/km² * Après 2GM, poursuite de l’ind° et le choix d’une économie extravertie ont favorisé localisation des act éco sur littoral Pacifique et renforcé dev des grdes villes portuaires. L’ubranisat° a été +/+ continue le long du littoral Pacifique et les échanges +/+ intenses entre les métropoles. Auj, extens° des l’espace métropolitain se poursuit vers Sud-Ouest.

C – Une rég structurée par un dense réseau de transport et com’ * Carte p214. Un réseau de transport et com’ très performant à l’int de la mégalop + entre le J et le reste du M. * Pu et moderne infrastructure portuaire : * 4 ens’ portuaires : Ports de Tokyo (4), Kansai (2), Nagoya, Kita Kyushu * Ports en très forte concurrence avec l’étranger : CS, Taiwan, Chine =>

en relation