Fiche recapitulative sur zadig: le souper
« L'homme de Cambalu » jusqu'à « tout le monde l'embrassa »
Voltaire à l'honneur à la cour de France car il est élu historiographe de France (sous Louis XV). Il est ami avec Madame de Pompadour et est courtisan. Mais il commence à agacer la Reine et le Roi par son insolence et son franc parlé. Il s'exile donc et publie Zadig.
Voltaire fait l'écho de sa propre vie, passer de courtisan à mal aimé de la cour.
Dans ce conte Zadig va connaître un certain nombre d'aventures, et ainsi connaître le Mal.
Zadig a dû fuir Babylone et en Égypte il tua, pour défendre une femme, un homme par légitime défense. Il est alors mis en esclavage et acheté par Sétoc qui voit en lui une intelligence et va devenir son ami et son confident. Au chapitre 11, Zadig démontre à Sétoc qu'il faut vénérer le créateur des étoiles et non les étoiles.
Voltaire poursuit une réflexion sur la religion car Sétoc a amené Zadig à la foire de Bazora où se rencontrent des marchands de toutes provenances. Au souper la discussion porte sur la religion et cela dégénère mais Zadig va calmé tout le monde.
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Comment Voltaire aborde t-il la question des différences religieuses ?
I/ La mise en scène d'un souper mouvementé 1) Des personnages de tout horizon
Voltaire réunit autour de la table des civilisations antiques : • Égyptiens et le culte du bœuf Apis
1er paragraphe + Discours Direct • Chaldéens et le culte du poisson Oannès
1er paragraphe + Discours Direct • Grecs : polythéisme → chaos = dieu grec
→ culture et rhétorique grec → Zadig loue l'éloquence du grec
civilisations orientales : • Indiens : dieu Brahma • L'homme de Cambalu/ Cathaye : Le Li ou le Tien
→ almanachs (produits par les chinois)
civilisation occidentales : • Celtes : ancêtres = Scithes → dieu gaulois Teutaths : allusion aux rites druidiques du gui
→ plus proche du lecteur
Voltaire veut peut-être qu'on s'y reconnaissance.
2) Un système d'opposition