Fiche rousseau
Question proposée par l’Académie de Dijon :
« Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle. »
Va parler de l’homme (défendre la cause de l’humanité) à des hommes (des sages).
2 sortes d’inégalités dans l’espèce humaine :
-naturelle ou physique, établie par la nature
-morale ou politique, établie ou autorisée par le consentement des hommes, dépend donc d’une sorte de convention (privilèges dont quelques uns jouissent au préjudice des autres).
=>on ne peut demander source des premières inégalités (dans la définition même).
=>on ne peut demander s’il existe un lien entre les premières et les deuxièmes, car sous-entendrait que ceux qui commandent valent nécessairement mieux que ceux qui obéissent et que la force du corps ou de l’esprit (sagesse, vertu) se trouvent toujours dans les mêmes individus, en proportion de la puissance ou de la richesse. Des hommes raisonnables et libres qui cherchent la vérité ne peuvent poser cette question.
Il s’agira donc : de marquer le moment où le droit succédant à la violence, la nature fut soumise à la loi ; d’expliquer par quel enchaînement le fort put se résoudre à servir le faible, et le peuple à acheter un repos en idée, au prix d’une félicité réelle.
Examiner les fondements de la société en remontant à l’état de nature. Mais les auteurs avant n’ont pas montré que la notion de juste et d’injuste qu’ils … à l’homme leur fût réellement en possession ou utile. D’autres ont parlé du droit naturel que chacun a de conserver ce qui lui appartient sans expliquer ce qu’ils entendaient par appartenir. D’autres ont fait surgir le gouvernement sans songer au temps qui dût s’écouler avant que les mots d’autorité et de gouvernement n’aient de sens parmi les hommes. Enfin, tous ont transporté à l’état de nature des idées qu’ils avaient prises dans la société (besoin, avidité, oppression,