Fiche sur la décolonisation
* La deuxième vague de décolonisation concerne essentiellement l’Afrique, en commençant par le Maroc et la Tunisie (1956), puis le Ghana et la cote d'ivoire(1957) en Afrique subsaharienne, et la majorité des pays en 1960 (Afrique noire française, le Congo belge…).
* Certains pays connaissent une décolonisation plus tardive : notamment les colonies portugaises (1974, lors de la révolution des Œillets et la chute de la dictature portugaise)
La plupart des colonies obtiennent leur indépendance de manière pacifique : c’est le cas de la majorité des colonies britanniques, et des colonies françaises d’Afrique subsaharienne. Ponctuellement, quelques territoires ont choisi de s’émanciper en s’intégrant à la puissance coloniale : c’est le cas, en France, des Dom-Tom
Des décolonisations donnent lieu à des guerres d’indépendance : c’est le cas des colonies de peuplement (Kenya britannique, Algérie française) et des puissances déclinantes qui ne sont pas prêtes à abandonner leurs colonies, symbole de leur prestige passé (l’Indochine française, car la France veut rehausser son prestige perdu lors de la Seconde Guerre mondiale, et les colonies portugaises, derniers fleurons d’un gigantesque empire perdu).
Le 17 août