Fiche sur la préciosité

Pages: 2 (449 mots) Publié le: 19 février 2013
La préciosité

Une Ruelle. Gravure d'A.Bosse


La préciosité est, au XVIIe siècle, plus qu'un courant littéraire, une tendance, un mode de vie. Il connaît son apogée dans le années 1650-1660.I- La préciosité, un phénomène moral.

1- Naissance de la préciosité.

La préciosité est un phénomène européen : l'euphuisme en
Angleterre, le marinisme en Italie, la gongorisme en Espagne...Mais la France en plus du fait que se soit une poésie précieuse, a développé une société précieuse.
La vie de cour était devenu si grossière sous Henri IV que vers 1600, que les courtisans prirentl'habitude de ce réunir dans des hôtels aristocratiques. De grandes dames, des gentilshommes et des gens de lettre s'y retrouvent, où ils se piquent de poésie précieuse et de discussions littéraires.Ces salons, de plus en plus actifs et nombreux, seront caractéristiques du mouvement précieux. L'activité de ces cercles mondains accusera un ralentissement notable après l'assassinat d'Henri IV et lestroubles de la Régence; puis elle prendra un souffle nouveau avec l'arrivée de Richelieu au pouvoir.

2- Les salons

Les salons sont des lieux dédiés à l'amusement et aux plaisir intellectuels etartistiques. Dans ces salons tenus par des femmes de la bonne société, les mondains s'y retrouvent autour des jeux de société, de bals masqués, d'escapades champêtres, on y chantent. On y écrit destextes, on rédige des recueils, on commente des oeuvres...

II- Les Précieuses.

Les Précieuses, attachées à l'élégance et à la singularité de l'expression, auront une influence sur le langage etla production littéraire du temps. Un langage précieux apparaît, il est recherché. Les précieuses ont souvent été la cible de la satire ( Les Précieuses Ridicules de Molière ) : elles sont railléespour leur expression compliquée, l'affectation de leurs manières et leur refus de l'amour sensuel. Au-delà des caricatures, la préciosité peut se définir comme l'aspiration des femmes à participer à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche d'apprentissage baroque et préciosité
  • La préciosité
  • La préciosité
  • Preciosite
  • La préciosité
  • Préciosité
  • La préciosité
  • La préciosité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !