Fiche sur le théâtre et l'existence, henri gouhier

Pages: 2 (492 mots) Publié le: 13 mars 2013
Tragique et transcendance

Il faut que l'auteur parvienne à faire éprouver une communion tragique.

Ce qui est réellement tragique, ce n'est pas non plus l'événement en soi qui pourraitressembler à un fait divers, mais quant il se rapporte à une transcendance : conspiration divine, destin... Elle introduit dans l'action un nouveau terme situé en dehors du champ sensible.

la folie esttragique parce qu'elle passe pour sacré : les Eyrinnies qui poursuivent Oreste affrontent Apollon : sa folie est un drame entre les Dieux. Dans le Roi Lear, le roi supplie d'une voix enfantine « oh, faisque je ne sois pas fou » mais les scènes de la lande sous l'orage montrent déjà la fureur cosmique qui secoue l'âme du roi ainsi que le paysage : « les grands dieux »
la passion est tragique parcequ'elle est folie et donc transcendante : la passion de Phèdre pour Hippolyte est le fait des dieux.

Le groupe est un principe tragique parce qu'à travers les consciences individuelles, il introduitla transcendance d'un idéal impérieux : le passé des Capulet et des Montaigus qui se solidifient en haine et écrase l'amour de Roméo et Juliette.

Si le tragique est transcendance, il ne pourraitl'être sans une présence : des signes cosmiques, psychiques.

On ne peut limiter le tragique à la contradiction ou à l'échec. Parler de « douceur tragique » nous invite à rechercher la permanence dutragique dans la transcendance.

L'absurde n'a pas de signification tragique car il est par définition ce qui n'a pas de signification. Quand on parle d'absurde pour qualifier un événement oul'existence, le mot introduit l'idée de déraisonnable donc d'une absence de signification. Dans la légende grecque d’œdipe, on dépasse l'absurde parce que ce n'est plus un hasard mais un châtiment divin. Aucontraire, dans Le Malentendu d'Albert Camus, le malentendu est pur et dénué de toute signification.


Tragique et liberté

Tragédie est souvent associée à fatalité. Anouilh fait dire au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche auteur henri mintsberg
  • Fiche le Theatre
  • Fiche sur henri 3
  • Fiche theatre
  • Fiche théâtre
  • Fiche sur le théâtre
  • Fiche théâtre
  • Le théatre, fiche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !