Fiche sur Les sociétés animales
I) Étude basée sur l’homme
Org du vivre ensemble voulu par des individus qui préexiste à l’apparition de la société (on pose l’existence antérieure des individus, individus isolés contractualistes : état de nature).
Hegel, Principe de la philosophie du droit, après révolution française, formation de la société civile.
Inapproprié pour les animaux car uniquement valable pour les hommes. La raison est une faculté de calcul, elle permet d’arbitrer et de prendre des décisions. La société est le résultat de la raison or la raison est le propre de l’homme et donc ne concerne que lui.
Être humain est un animal parmi d’autres animaux, démontré par la biologie.
Séparation entre l’homme et les autres animaux apparait dans la Bible lors de la création ou il domine les autres animaux. L’homme est créé à l’image de Dieu, imitation est inférieure à l’original, moindre en perfection, perdition de l’être, ontologique. L’homme ressemble à dieu car il a un esprit et par son esprit il peut se séparer de la puissance de son corps, sans l’esprit il ne serait qu’un animal. L’homme est obligé de raisonner pour connaitre la vérité : raison diff de l’esprit.
Contradiction : Aristote : hommes animaux politiques. L’homme utilise le logos et peut discerner le bien et le mal, l’utile du nuisible, et la pratique politique est ce qui consiste à déterminer ce qui est bon pour la politique. Les scolastiques à partir de saint thomas font une contradiction en interprétant la notion d’Aristote : animal raisonnable ne pense plus l’homme comme un animal alors que les grecs le pensaient comme tel.
La société humaine est une société animale.
II) Étude basée sur les autres animaux
Aristote : il n’y que des cités humaines, les animaux ne vivent pas dans les cités. Les animaux vivent en communauté, ce n’est pas de l’ordre de la politique et de la cité.
Communauté : vivre ensemble des animaux. Non-humaine/ humaine. Humaine famille (sphère naturelle) /