Fiche synthèse la musique de film
1- Les fonctions principales de la musique dans un film sont • d'établir une ambiance ou un sentiment général ET, l'extra terrestre (1982) Fin du film : Le drame (sa mort apparente) - la joie (sa guérison) - la tristesse (son départ) • d'affirmer le caractère ou la nature des personnages Titanic (1997) le quatuor à cordes pour les riches aristocrates des ponts supérieurs et la musique folklorique irlandaise pour les ponts inférieurs occupés par des gens du peuple. • d'aider à définir l'époque et le lieu où se situent l'action.
2- Il y a 2 types de musique de film • Diégétique (source music), qui est entendue par les personnages et dont la source est visible ou évidente (instruments, radio, disco etc...) West Side Story (1961) La scène du bal • Extradiégétique (underscoring) qui est extérieure au film et dont la source est invisible à l'écran.
3- Le Leitmotiv (thème conducteur) Il s'agit d'une mélodie qui est associée à un personnage, un lieu, un objet etc. et qui se transforme tout au long de l'oeuvre selon la progression de l'action. Le 1er exemple est "l'idée fixe" dans la Symphonie Fantastique (1830) de Hector Berlioz (1803-69 - France). Franz Liszt (1811-86 - Hongrie) et Richard Wagner (1813-83 - Allemagne) ont ensuite généralisé l'usage de cette technique de composition (leiten = conduire et Motiv = thème ou mélodie principale).
( Jaws (1975), musique de John Williams : thème principal ( le leitmotiv de 2 notes qui annonce la menace du requin
4- De l'Arroseur arrosé à Quantum of Solace... • L'ère du cinéma muet s'étend de1895 (les frères Lumière) à ~1930. Le 1er film sonore est Don Juan (1926) dont la bande son est synchronisée à l'image et en 1927 paraît le 1er film comportant de brefs dialogues The Jazz Singer La musique des films muets était généralement improvisée au piano. Dans certaines grandes villes, les cinémas disposaient d'un orchestre et de