Fiche technique ascenseur

Pages: 8 (1809 mots) Publié le: 20 février 2013
Ascenseur

L’ascenseur s’est développé en France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle avec l’essor de l’urbanisation. Son installation est aujourd’hui obligatoire dans les bâtiments neuf de plus de trois étages. Une offre technique et commerciale abondante s’est développée pour installer ces équipements dans les bâtiments existants.
L’énergie électrique est la plus souventutilisée.
La conception de ces équipements ainsi que leur entretien sont encadrés par la réglementation

Connaitre
Bref historique
Les premiers modèles d’ascenseur étaient actionnés par la vapeur et l’énergie hydraulique. Les ascenseurs électriques sont apparus vers 1910. Obligatoire dans les immeubles neufs de plus de trois étages , cet équipement est aujourd’hui considéré comme un élément deconfort indispensable qui contribue fortement à la valorisation d’un immeuble.
Description des ascenseurs
Énergie
Les ascenseurs utilisent l’énergie électrique ou hydraulique.
Traction électrique : cette technologie est la plus couramment utilisée.
Dans la majorité des cas, le moteur électrique, associé à des engrenages, actionne une poulie qui entraine des câbles auxquels sont suspendus la cabineet son contrepoids. Ce mécanisme est installé dans un local technique généralement situé au dessus du dernier étage mais parfois en dessous de l’étage le plus bas.
L’ascenseur «  gearless  » (sans engrenage) est équipé d’une poulie entrainée directement par un moteur électrique. Ce système permet d’atteindre des vitesses élevées.
L’ascenseur équipé d’un treuil à tambour sur lequel le câbles’enroule en spirale entraine aussi la cabine sans contrepoids. Ses performances en vitesse, charge et hauteur restent limitées.
Entrainement hydraulique : la cabine est mise en mouvement par le piston d’un vérin sous pression d’huile. Adaptée à des hauteurs de déplacements limitées à 10 mètres et à des vitesses inférieures à 1m/s, cette technique convient aux cas combinant espaces réduits etlourdes charges.
Gaine
Les ascenseurs sont placés en général à l’intérieur ou, plus rarement, à l’extérieur du bâtiment, dans une gaine dont les parois peuvent être en béton armé, en métal ou en verre feuilleté et métal.
Le choix des matériaux doit tenir compte des risques d’incendie et du rôle aggravant que peut jouer la gaine en créant une cheminée d’appel d’air.
Cabine
La cabine estl’élément mobile qui abrite les personnes à transporter et qui circule verticalement dans la gaine. Sa structure robuste est entièrement fermée par des parois, un plancher et un toit pleins. Les seules ouvertures autorisées sont la porte d’accès pour les usagers, les trappes de secours et les orifices de ventilation.
La hauteur courante est de 2,20 mètres, le minimum admis étant de 2,00 mètres. La surfaceutile de la cabine est normalisée. Elle dépend du nombre de passagers et de la charge nominale. La surface minimum d’une cabine de quatre passagers est par exemple 0.8 m².
Afin d’éliminer les risques de happement et de coincement liés au défilement de la paroi de la gaine quand l’ascenseur est en mouvement, la cabine doit obligatoirement être équipée d’une porte intérieure. Cet accessoire estimposé, pour les ascenseurs neufs, par le décret du 24 aout 2000 et pour les ascenseurs existants, par l’article L.125-2 du Code de la Construction et de l’Habitation. Son dispositif d’ouverture et de fermeture doit également être sécurisé par un détecteur de choc s’il est automatique et par un contrôle de fermeture autorisant le départ.
La cabine doit être éclairée lorsque l’ascenseur est enservice. Son équipement est complété par le tableau de commande et de signalisation dont le fond contraste avec celui des parois. Les boutons ou voyants lumineux clairement identifiés assurent les fonctions suivantes : commande des niveaux, réouverture ou fermeture des portes, interrupteur d’arrêt de couleur rouge identifié par le mot « stop » et dispositif de téléalarme sur fond jaune. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche technique
  • fiche technique
  • Fiche technique
  • Fiche technique
  • Fiche Technique
  • Fiche technique
  • Fiche technique
  • Fiche technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !