FICHE_TECHNIQUE_HISTOIRE_DES_ARTS_sur_LE_SURREALISME
I ) Recherches personnelles sur le Surréalisme :
1)- En peinture : Magritte - Dali
2)- En musique : André Souris
3)- En poésie : Aragon – Eluard
II) Qu’est-ce que le surréalisme :
1) Définition :
- Mouvement artistique du début XXème siècle, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée
2) Filmographie sur René Magritte :
- Mise en évidence de l’apparente vision des choses : est-ce que ce que je vois est la réalité. Comment définir cette distinction. (« La trahison des images » : Ceci n’est pas une pipe de Magritte). Qu’est ce qui est tangible ?
3) Le tangible et ses détournements d’images :
Comment ce mouvement surréaliste réussit-il à utiliser les images et à les détourner :
- prendre les choses au 1er degré (Il pleut des cordes, voir rouge…),
- déplacer les éléments de leur contexte (des pieds de chaise deviennent d’étranges piliers démesurés =générant angoisse, peur et inquiétude)
3) Les tendances :
- Le surréalisme en tant que lien profond unissant le monde réel et le monde sensible des rêves.
Deux tendances émergent : l’automatisme lyrique et abstrait (Masson, Mirò), l’imagerie onirique absurde sur un mode naturaliste (Dali,Magritte).
III) Contexte historique : Début du XXème siècle
1 ) Le « Manifeste du surréalisme » d’André Breton.
L’art en tant qu’engagement, politique et révolutionnaire. Le surréalisme est une opposition de principe aux valeurs bourgeoises, sociales et morales, un « nonconformisme absolu ».
2) Des artistes engagés : le communisme
C’est en 1927, que Magritte et le musicien André Souris, participant à au dernier numéro de la revue Marie, marquent l'ébauche de la constitution du groupe surréaliste de
Bruxelles. Cette même année 1927, Magritte alors membre du groupe surréaliste Belge, rencontre les surréalistes André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Aragon et Salvador Dalí.
Ceux-ci, poussés par une même flamme,