Fiche tematique armes biologiques

Pages: 7 (1673 mots) Publié le: 18 novembre 2012
fiche thématique sur les “Armes Biologiques”

Mots du thème | Germes pathogènes, propagation, maladie, destruction massive, armes virologiques, contamination, bioterrorisme, URSS, agent infectieux, toxine , guerre du Golfe, anthrax, bactérie, Kossovo, désarmement, agent biologique, guerre, attentats, empoisonnement, prolifération, guerre en Manchourie, arsenal, industrie pharmaceutique,bacille, exposition, stratégie militaire, bio-armes, gaz asphyxiants, infection, virus létal |
Définitions | « Les armes biologiques sont des dispositifs conçus pour répandre des microorganismes ou des toxines dans le but de détruire des plantes, des animaux ou des humains. Elles peuvent être utilisées comme des armes militaires stratégiques ou aux fins d'un assassinat ou d'une attaque terroriste.Les armes biologiques peuvent également causer une perturbation sociale en infectant un grand nombre de personnes, ou une perturbation économique, en infectant du bétail ou des cultures. Presque tous les agents infectieux peuvent servir d'armes biologiques, notamment les bactéries, les virus, les champignons, les parasites, les prions et les toxines. L'utilisation abusive délibérée de latechnologie moderne peut entraîner la création d’armes biologiques de plus en plus efficaces; le risque de bioterrorisme est donc plus élevé que jamais. »Le Protocole de Genève de 1925 interdisait l'usage de gaz toxiques et d'agents bactériologiques en temps de guerre. Il est à l'origine de la Convention sur les armes biologiques et à toxines (CABT), entrée en vigueur en 1975 et compte maintenant 165 Étatsparties. La CABT est le premier traité multilatéral sur le désarmement à condamner la production d'une catégorie entière d’armes. La CABT ne prévoit pas de régime de vérification : elle mise plutôt sur une adhésion de bonne foi des États parties. |
Histoire | 1. On peut considérer que les armes biologiques sont aussi anciennes que l’existence d’organismes vivants sur la planète. Dans lesguerres de l’Antiquité et jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’usage d’agents biologiques est présent à de multiples reprises. On peut signaler par exemple l’usage par les Tartares de cadavres de pestiférés comme munitions contre une ville assiégée à Caffa, en Crimée, en 1346. Un autre cas très connu et avéré est le déclenchement d’une épidémie de variole parmi des tribus indiennes alliées desFrançais dans la guerre qui opposa ceux-ci au Royaume-Uni à propos des territoires du Canada. 

2. Pendant la Première Guerre mondiale, des projets et des essais ont été conçus pour l’usage d’agents biologiques contre des populations civiles, des cheptels et les ressources agricoles des pays en conflit. Par exemple, des agents secrets allemands ont inoculé des maladies aux chevaux et au bétail àdestination du front en France.

3. En 1925, le Protocole de Genève a interdit l’utilisation d’armes bactériologiques, même si, à l’époque, leur utilisation était relativement moins importante que celle des armes chimiques parce que plus aléatoire. 

4. Dans l’entre-deux-guerres, les recherches dans ce domaine se sont poursuivies, notamment au Royaume-Uni avec l’anthrax. Mais c’est le Japon qui amené des travaux très avancés dans ce domaine en Chine où, de 1937 à 1945, «l’unité 731» commandée par le général Shiro Ishii, médecin, avait pour mission de créer des armes bactériologiques nouvelles. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les résultats de ce projet ont été transmis aux Américains en échange d’une amnistie. 

5. La guerre froide a favorisé la réalisation de programmes derecherche et de production d’armes biologiques à grande échelle, notamment aux États-Unis et en URSS, qui ont abouti à des avancées importantes en ce qui concerne le renforcement des capacités et le développement de nouveaux agents biologiques, et leur utilisation en tant qu’armes. 

6. À partir des années 1970, cette tendance s’est inversée, avec la recherche d’un accord entre les grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les armes chimiques et biologiques
  • Armes
  • Armes
  • Armes
  • les armes
  • Armes
  • Les armes de l
  • Des armes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !