Fiche Un Coeur Simple
Un Cœur simple un film de Marion Laine au cinéma le 26 mars 2008
Librement adapté du conte de Gustave Flaubert
SOMMAIRE
Introduction
Construction d’un horizon d’attente
Les étapes d’une vie
Dire et montrer les passages du temps
Un portrait double : La servante - La maîtresse
«Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles»
De la «femme en bois» à la femme de désir
Le monde selon Félicité
Un cœur saint
Questions d’esthétique
Un cœur simple aujourd’hui
Introduction : le cadre pédagogique
Le texte : Un Cœur simple est un récit court du XIXe siècle, que le titre général du recueil de Flaubert désigne comme un conte mais qui relève par bien des aspects du genre de la nouvelle.
page 1 page 3 page 5 page 7 page 9 page 11 page 13 page 14 page 16 page 17 page 19
Le texte peut être étudié en tant qu’œuvre intégrale ou comme lecture cursive, en complément d’un groupement de textes. Deux pistes de groupements de textes envisageables autour de Un Cœur simple sont proposés en fin de fiche.
Supports pour l’étude : le texte est disponible dans trois collections aux éditions Gallimard :
Le fim : comme le suggère l’indication « librement adapté », le film de Marion Laine n’est pas une simple illustration du récit de Flaubert mais constitue une véritable lecture de l’œuvre, c’est-à-dire une interprétation qui insiste sur certains de ses aspects, au détriment d’autres. Sa fidélité au conte permet de cerner aisément avec les élèves les points qui relèvent d’une interprétation plus personnelle.
Le film permet donc de poser la question de l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma, c’est-à-dire de sa traduction en langage filmique.
Cette fiche propose des pistes d’activités à la fois sur le récit de Flaubert, sur le film et sur leurs relations, afin de permettre aux élèves d’apprécier le travail d’adaptation effectué par Marion Laine en observant certains aspects formels et esthétiques de son film.
Les références aux pages de cette fiche renvoient
à