Fiche vision
FICHE VISION N°1: LE COCHON DE GAZA
Fiche économique
Producteur exécutif: Jean-Philippe Blime Producteur: Franck Chorot Distributeur: Studio Canal Exploitant: Gaumont/ Pathé Soutiens financiers: Eurimages/ Marylin Production (société française) / Barry films (société allemande) / Saga film (société belge) / Neuflize obc (banque allemande) / CNC / Studio Canal/ Rhamsa films.
Fiche Technique
scénariste: Sylvain Estibal réalisateur: Sylvain Estibal directeur de la photo: Romain Winding compositeur de la musique: Aqualactica et Boogie Ballagan décorateur: Albrecht Konrad monteur: Marie-Hélène Dozo
Analyse du Fond et de la forme Rôle et place de la lumière et de la musique dans le film:
Le cochon de Gaza est un film réalisé par Sylvain Estibal, celui ci avant d'être réalisateur, est photographe. Il a donc prêté une grande attention à l'image, notamment dans la réalisation de la lumière qui évolue tout au long du film.
La première séquence du film est tournée en extérieur jour, sur un pont près d'un bateau. La lumière est agressive, et transcrit parfaitement la forte chaleur de la Palestine en plein jour. En parallèle, les couleurs ne sont pas pour autant accentuée par cette lumière vive, elles semblent ternes, et donnent un effet naturel, comme dans un reportage ou un documentaire. On a tout de suite une impression d'authenticité en observant les images. Les scènes majeurs sont tournées en extérieur, de ce fait, c'est cette lumière qui dominera l'ensemble des séquences du film. Elle est coordonnée avec le ton de l'humour donné par le film. Il est vrai que cette lumière étant vive, le sentiment de joie s'exalte à travers elle. L'esprit de la raillerie et de la dérision en sera d'autant plus prononcé. Cet effet est souligné grâce, en arrière fond, à une musique enjouée, ce, par une rythmique rapide de guitare et de percussions. On peut par exemple citer la