Fiche d'activitée
• Durée : 40minutes. 25min jeu. 15 min préparation, règles, rangement, bilan.
• Objectifs de la séance : permettre à l'enfant de développer l'esprit d’équipe.
• Technique d’animation employée : Bataille navale géante.
• Possibilités et contraintes liées à la technique utilisée : -Possibilités: personnaliser les règles. -Contraintes: nécessite espace adéquat.
• Déroulement précis de la séance :
12 enfants ( 2 équipes de 6) et 2 animateurs. -Extérieur. -Méthodes pédagogiques: explication des délimitations du terrain et installation avec les enfants : 2 camps égaux, une base dans chaque camp. -Explication des règles du jeu par le questionnement sur ce qu'ils savent déjà puis approfondissement. -Faire les équipes homogènes. -Placement dans les camps de jeux.
• Règle : -Deux équipes, un animateur dans chaque camp. L’animateur responsable de l’équipe place les bateaux avec l’équipe sur une fiche quadrillée de type double entrée. -Une autre feuille quadrillée vierge est destinée à placer les bateaux découverts de l’autre équipe. Sur un bout de papier l’animateur marque une case recherchée et le donne à l’enfant. Chaque enfant à une case différente à découvrir. -Les enfants partent tous ensemble dans le camp de l’équipe adverse. Ne pas se faire toucher par l’équipe adverse sinon retour dans son camp. -Les deux équipes partent l’une après l’autre. -Une fois dans le camp adverse sans s’être fait toucher on récupère un carton réponse : touché (une