Fiche d lecture oedipe roi de sophocle

Pages: 3 (510 mots) Publié le: 9 mai 2013
TITRE : Œdipe-Roi.
AUTEUR : Sophocle était un célèbre dramaturge né en 495 av. J-C et mort en 406 av. J-C en Colonne près d’Athènes. Issue d’une famille riche, le jeune Sophocle reçut une bonneéducation. Il est l’auteur de 122 pièces (dont une centaines de tragédies). Il est l’un des trois grands tragiques grecs avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406). Si la vie de Sophocle est placée sousle signe de la lumière, pour ses personnages c’est une autre histoire : écrasés par leur destin et sombrant toujours plus dans l'obscurité. Contrairement à Eschyle, il croit qu’accomplir la loi desDieux est un devoir. Il pense que celui qui accepte son destin atteint la grandeur et n'est pas confronté à la douleur et à la mort.
DATE DE PUBLICATION : Vers 495 av. J-C.
GENRE LITTERRAIRE :Tragédie grecque.
PERSONNAGES PRINCIPAUX : Œdipe, Tirésias (devin), Jocaste, Créon et un vieillard.

RESUME : Oedipe, fils du roi de Thèbes Laïos et de la reine Jocaste, fut abandonné par ses parentssuite à la prédiction de l'oracle qui lui annonça que, lorsque l'enfant naîtrait, le malheur s'abattrait sur le palais. Il fut recueilli par un berger qui eut pitié de lui. Ensuite, le roi de Corinthel'adopta. Mais il ne lui dit pas la vérité sur ses origines. Un jour, son père adoptif organisa une grande fête. Un homme ivre lui dit: "Seuls les dieux savent de qui tu es le fils. Sûrement pas celuide notre roi".
Oedipe, doutant de la sincérité de son père, alla consulter l'oracle de Delphes. Celui-ci lui dit de fuir sinon il tuerait son père et épouserait sa mère. Il fut troublé par cetterévélation et décida de partir. Sur sa route, il rencontra un étranger et se querella avec lui. Sans savoir que c'était son vrai père, il le tua. Il arriva à Thèbes et tenta de résoudre l'énigme duSphinx. Il réussit et, pour le remercier, les gens de la cité de Thèbes le firent roi et le marièrent à la reine Jocaste. Des années plus tard, la peste s'abattit sur la cité. Créon, le frère de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture oedipe roi de sophocle
  • Lecture analytique oedipe roi de sophocle
  • Fiche de lecture oedipe roi
  • Fiche De Lecture OEdipe Roi
  • Fiche de lecture : oedipe roi de lamaison
  • Oedipe roi, sophocle
  • Oedipe roi, de sophocle
  • Oedipe roi, sophocle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !