Fiche de lecture : l'évolution du personnage de roman
I - Les origines du personnage de roman
- Moyen Age :
terme « roman » est me die val (XIIe) de signe les romans de chevalerie
(e crits en langue romane) dont les he ros aux qualite s exceptionnelles incarnent les vertus telles que courage et loyaute (he ritiers des he ros e piques de l’Antiquite comme ceux de L’Iliade d’Home!re)
Romans parodiques et satiriques (Le Roman …afficher plus de contenu…
Le personnage = illustration des ide es de cette e poque, moyen de transmettre des re flexions de manie!re plaisante, sans ennuyer le lecteur (les contes philosophiques de Voltaire, Jacques le Fataliste de Diderot)
Le roman libertin (auteur le plus connu : le marquis de Sade) : remise en question de la morale impose e par la religion chre tienne.
Volonte des auteurs de faire passer le personnage non pour un he ros mais pour une personne re elle, doue e d’une vie et de sentiments qui lui sont propres.
B. Le personnage au XIXe : du romantisme au début du XXe
I. Première moitié du XIX
Le héros romantique
- L’instabilite politique de cette e poque (bouleversement de re gimes : …afficher plus de contenu…
Première moitié du XXe
Le personnage intérieur
- Proust en France et James Joyce en Irlande, dans Ulysse, assurent cette transition. Ils explorent tous deux l’esprit humain.
- Joyce reproduit le flux de la conscience humaine gra, ce a! diffe rentes techniques litte raires, dont le monologue inte rieur. Le personnage et la société
- il porte un regard critique sur le monde : Voyage au bout de la nuit Louis-
Ferdinand Ce line. Son personnage Bardamu est sans cesse confronte a! la violence de la socie te de ce de but de sie!cle (la IGM, le capitalisme, le colonialisme. Bardamu est l’arche type de l’antihe ros, personnage devenant la, che, cynique a! cause de ses