Fiche de lecture "la compréhension revisitée" p. watier
L3 Sociologie
Fiche de lecture : La compréhension revisitée
La compréhension revisitée est un article de Patrick Watier (1951- aujourd’hui), un sociologue et professeur français. Watier s’intéresse particulièrement à la sociologie compréhensive, et notamment aux travaux de Georg Simmel.
L’article a été publié dans la revue de sciences humaines et sociales “Sociétés” en 2011.
Watier a pour vocation avec cet article de “faire …afficher plus de contenu…
Le développement de cette imagination encourage alors la compréhension des autres individus.
Ainsi, en réfléchissant à l’objectivité de la science humaine, sur laquelle nous reviendrons plus tard, Watier permet de montrer comment est utilisée l’imagination pour permettre la compréhension d’autrui.
L’auteur précise ensuite sa pensée en évoquant “l'arrière-plan” de cette capacité à imaginer, comprendre autrui : la culture. En effet, il est important de “mettre cette capacité en relation avec des contextes”. Avec l’aide des travaux de Husserl et Schutz notamment, il est mis en lumière que la connaissance réciproque des individus les uns sur les autres est possible dans le cadre bien précis d’un “monde ambiant” : ce n’est pas le dialogue …afficher plus de contenu…
Pour comprendre “l’intérieur”, il va alors
“reprod[uire] les divers indices qui tombent sous [son] sens”. Ainsi, les sciences humaines paraissent finalement peu objectives, puisque bien que concernant l’être humain de près, elles ne sont évaluées que selon ce que l’individu perçoit et ressent. Mais suite à cela,
Dilthey décide de démontrer les “enjeux de la compréhension”, et de “justifi[er] de sa pertinence” avec une démarche qu’il développe ensuite. Il définit alors la compréhension par le fait de connaître “un intérieur” avec des signes “de l'extérieur” que l’individu