Fiche de lecture la fabrique du précieux.

1031 mots 5 pages
Manon Verne 13/12ANTHROPOLOGIE Expliquez du point de vue des auteurs le titre de l’article.La fabrique du précieuxCet article, la fabrique du précieux est un cheminement, les auteurs nous expliquent quels sont les critères qui font des objets précieux. Leur valeur est définie par plusieurs caractères, elle peut être différentes selon les points de vue, les personnes pour certains objets, elle peut dépendre de son parcours de vie, de ce qu’ils représentent comme une personne ou des souvenirs, certains …afficher plus de contenu…

Des objets précieux sont exposés dans la boutique pour cet événement. On retrouve par exemple l’objet emblématique de la maison, la malle Louis Vuitton, qui représente le fondateur et qui est en cela très précieux. On retrouve également des objets nomades, qui représentent le voyage comme les malles, les valises rigides, sacs de voyages, et donc qui représente les origines de la maison de part. Des objets qui rendent hommage également avec le sac « Capucines ». Ces objets sont tous précieux car ils sont étroitement liés à la maison et au fondateur. On voyage avec ces objets de plusieurs manières, on voyage dans le temps mais également dans l’espace. Les auteurs nous parlent d’un voyage « au-delà » de la valeur, une valeur qui nous connecte au sacré et qui rend tous ces objets …afficher plus de contenu…

Dans nos sociétés, le don a réputation de gratuité et de désintéressement, cependant Marcel Mauss nous explique que le don suppose des intérêts, il est un contrat social. Marcel Mauss nous parle de ce qu’il appelle le fait social totale, le système de la Kula a cela de très particulier qu’il ne constitue pas un échange de biens utilitaires, mais d’objets de valeur, dont l’acquisition est entourée de nombreuses règles. Ces objets, difficiles à obtenir ne restent pourtant pas longtemps en la possession du receveur. Tant d’efforts pour finalement ne pas accéder à la propriété peuvent paraître vains et étonnants. En réalité, ce n’est pas tant l’objet dans sa matérialité que l’on cherche à acquérir. L’enjeu est plutôt d’associer sa propre personne au prestige et à la renommée des objets les plus valorisés qui circulent lors de ces échanges. Ce système est dit fait social total par Marcel Mauss car il fait le lien

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