Fiche de lecture le suicide de Muriel dARMON

748 mots 3 pages
Fiche de lecture de Muriel DARMON Ce document est une étude sociologique sur l’ouvrage Le suicide de Durkheim parût en 1897 par Muriel Darmon en 1995. Muriel Darmon est une sociologue française et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Depuis 2012, elle travaille au Centre européen de sociologie et de science politique de l'École des hautes études en sciences sociales. Je vais étudier ce texte afin de démontrer pourquoi …afficher plus de contenu…

Cependant selon P. Berger il faut s’affranchir de ces interdictions ; “les modes sociologiques d’analyses doivent êtres poussés jusqu'à leurs propres limites internes et non être arrêtés par des limites édictées par une autre discipline”. En effet, la sociologie n’a pas besoin de connaissance précises dans un domaine pour pouvoir rendre un contre-rendu logique de la situation observée et peut proposer des raisonnements et solutions différents de ce qui est rendu par la discipline originel. Il faut refuser l’idée de “Territorialisation des discipline” et permettre à la sociologie de pouvoir raisonné comme elle l’entend afin de permettre une meilleure …afficher plus de contenu…

Elle s’est amplifiée à un point où l’Anorexie à comment à être qualifié d’épidémie. Cependant certaines données tel que l’augmentation de l’anorexie dans les pays occidentaux à partir de 1970, la forte prédominance féminine de l’anorexie mentale et la tranche d’âge 15-24 ont permis “d’inscrire” l’anorexie en tant que “fait social”. En effet les sociologues ont pu étudier l’anorexie par rapport à des éléments socioculturel (ex : place de la femme dans la société, modification des pratiques alimentaires...) ce qui leur a permis de faire des corrélations entre l’augmentation flagrante de l’anorexie et le contexte socioculturel. L’espace social est un réel facteurs susceptibles d'exercer une

en relation

  • Fiche de lecture : devenir anorexique
    647 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture la socialisation
    1311 mots | 6 pages
  • ldp methodesetpratiques 2011
    165647 mots | 663 pages