Fiche de lecture suivi de l'emprise du journalisme

11723 mots 47 pages
FICHE DE LECTUREFICHE DE LECTURE
SUR LA TELEVISION
Suivi de l’emprise du journalisme
De Pierre BOURDIEU

1 - Biographie de l’auteurNé le 1er août 1930 à Denguin (Pyrénées Atlantiques), dans une famille d’origine paysanne, Pierre Bourdieu fit ses études au lycée de Pau de 1941 à 1947, puis au lycée Louis-le-Grand de 1948 à 1951. Il fut ensuite étudiant à l’Ecole Normale Supérieure en même temps qu’à la Faculté des Lettres de Paris.
Agrégé de philosophie, il enseigna au lycée de Moulins (Allier) en 1955, avant d’être nommé assistant à la Faculté des Lettres d’Alger, puis à celle de Paris et enfin à celle de Lille, où il exerça comme maître de conférences entre 1961 et 1964.
En 1964 , il fut nommé directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, qui devint par la suite l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Chargé de cours de 1964 à 1984 à l’Ecole Normale Supérieure, il fut, à partir de 1982, professeur titulaire de la Chaire de Sociologie au Collège de France et directeur du Centre de Sociologie de l’Education et de la Culture (EHESS-CNRS).
Il fut
…afficher plus de contenu…

Il y a ainsi des relations objectives invisibles entre journalistes qui sont amenés à prendre en compte ce qu’ils font en raison de leurs positions dans leurs organes de presse et du pouvoir de celui-ci en fonction de son poids économique et symbolique. Il faudrait considérer aussi la position du champ médiatique national dans le champ …afficher plus de contenu…

La télévision utilise tout ce qui peut susciter un intérêt de simple curiosité, qui ne demande aucune compétence spécifique préalable ou qui peut susciter un immense intérêt en flattant les pulsions, les passions les plus

en relation