Fiche de lecture "une farouche" de philippe haimiimi et Annick cojean

1441 mots 6 pages
Fiche de lecture : « Une farouche liberté » par Gisèle Halimi et Annick Cojean. 1) Biographie et courants : Biographie : Gisèle Halimi (1927-2020) est avocate au barreau de Paris, féministe, fondatrice avec Simone de Beauvoir et coprésidente de l’association Choisir-La Cause des femmes, et présidente de la commission politique de l’Observatoire de la parité entre hommes et femmes. Cette femme a pris part à tous les grands combats …afficher plus de contenu…

» (En collaboration avec François Mitterrand), « Une embellie perdue », « Fritna », « L’étrange Monsieur K »...Elle aura fait de nombreuses collaborations notamment avec Jean-Paul Sartre pour « le procès de Burgos » et avec Simone de Beauvoir pour : « Avortement : une loi en procès ». C’est en 2020 qu’elle publie « Une farouche liberté » avec Annick Cojean qui restitue l’entretien limpide que l’avocate a donné à la …afficher plus de contenu…

La prospérité́ des Trente Glorieuses (1945-1975) attire de plus en plus les femmes vers les activités professionnelles. Leurs revenus améliorent les conditions de vie du ménage et leur procurent une autonomie financière. Elles souhaitent donc limiter les naissances en faisant abolir les lois qui entravent le recours à la contraception et combattre l’avortement clandestin. La fin du XXème siècle est également marquée par l’indépendance des Etats colonisés dont l’Algérie, cause que va soutenir Gisèle Halimi, au sortir de la seconde guerre mondiale. On ne peut pas ne pas citer Simone de Beauvoir avec la parution en 1949 de son livre « Le deuxième sexe

en relation