fiche l'étranger de camus
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Étude comparée Le dernier jour d'un condamné (1829) V.Hugo et L’Étranger A.Camus (1942) I. Un procès spectacle A. Un cérémonial bien réglé a) VH: Plusieurs passé simples → série d'actions ponctuelles, langue écrite b) AC : Passé composé → plus proche de la langue parlée, actions ponctuelles B. Une atmosphère qui contraste avec la gravité du moment a) L'imparfait contraste avec le passé , c'est comme une pause dans le récit → établit une opposition entre ce qui ce passe dehors et le sort qui attend l'accusé b) L'imparfait contraste avec le passé composé → même interprétation que H. ii. Atmosphère sonore semblable à celle qui précède un spectacle réseau lexical du bruit propre à une salle de spectacle, comparaison avec une fête b) VH silence qui rappelle celui qui précède le début d'un spectacle, le public est en haleine c) AC rappel des 3 coups de sonnerie qui précède une pièce de théâtre (avant l'ouverture du rideau) présence d'un public important → évoque un spectacle qui attire un grand nombre de personnes
AC, question du gendarme plutôt surprenante ; la «mon avocat est arrivé en robe » → rappel du costume des acteurs C. Un manque de réserve et de sérieux de la part des personnes présentes i. Comparaisons qui transforme les accusées en bêtes curieuses → déshumanise aussi ceux qui assistent au procès a) Dépersonnalisation AC « voyageurs anonymes » « rangée de visages » b) même choses VH « les fils qui faisaient mouvoir » comparaison avec des marionnettes + forme passive « faces béantes et penchées» ii. désinvolte de la part de certaines personnes présentes a) AC Attitude décontractée et gaie des journalistes et de l'avocat (même celui de M.), présents comme si ils venaient voir une représentation plaisante b) VH voc. de la légèreté qui contraste avec la décision qui a été prise, énumération des différentes attitudes en décalages avec le solennité de cet instant, envie de plaisanter ou de dormir II. Une dépersonnalisation