Fiche lecture ecotopia cALLENbach

1712 mots 7 pages
FICHE LECTURE : ECOTOPIA (Ernest CALLENBACH)L’auteur : Ernest CALLENBACH (1929-2012) Ernest Callenbach est un écrivain, critique de cinéma et journaliste américain, partisan de la simplicité volontaire. (=La simplicité volontaire (ou sobriété volontaire) est un mode de vie consistant à réduire intentionnellement sa consommation. D'un point de vue intellectuel, l’objectif serait celui de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet …afficher plus de contenu…

Ce journal et les articles de Weston permettent au lecteur de découvrir le fonctionnement du pays et la manière dont les écotopiens pensent la société, et montre l’évolution de la perception de Weston, qui s’intègre peu à peu au pays. S’il prenait les écotopiens pour des naïfs utopistes de prime abord, il se rend vite compte que chaque mesure, qu’elle soit écologique, économique ou sociale a été pensée de manière très rationnelle.Le roman traite également de l’Histoire d’Ecotopia, marquée par l’isolationnisme vis-à-vis des États-Unis et une guerre plus ou moins implicite et connue des …afficher plus de contenu…

Par exemple, les jeux de guerre auxquels ils se livrent s’arrêtent au premier sang, et ne sont donc pas la cause de la baisse démographique énorme du pays, comme peuvent le prétendre les Américains. En revanche, on peut observer que la plupart des citoyens écotopiens disposent d’armes anti-aériennes pour détruire des hélicoptères en cas d’attaque des États-Unis.La société écotopienne mêle haute technologie, souci écologique et accessibilité sociale. On le remarque à travers les descriptions des nombreuses innovations qui parsèment le récit. Les écotopiens disposent donc de trains à suspension et propulsion magnétique, de « vidéophone » qui fonctionnent grâce à un écran de télévision. Les transports

en relation