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A. Il s’agit de faire apparaître l’intérêt, la richesse et la spécificité d’un texte littéraire. La question initiale et centrale qui doit sous-tendre toute la réflexion et le travail d’analyse est celle des motivations essentielles de l’artiste (pourquoi a-t-il créé cette œuvre ?). Plutôt que de se proposer des réponses hâtives et arrêtées, on tentera de faire émerger les questions qui ont dynamisé sa création, c’est-à-dire celles qui se sont posées à lui. On procède donc à une phase d’analyse, à une « fouille » dans le texte, en observant le choix des thèmes (des thèses parfois), des significations explicites et implicites puis la mise en forme du texte, les procédés utilisés (organisation énonciative, lexicale, grammaticale et des types de discours, des structures syntaxiques, figures, registres, références contextuelles, du statut du genre repéré : théâtre, poésie, roman, argumentation, …). Les éléments et significations essentiels du texte ressortent au cours de cette étape.
Ex : seq1 doc1 :
Encadrement énonciatif (double destination / types interrogatif, injonctif puis déclaratif);
Lien entre l’amour et le thème de l’illusion (titre, fin…) ;
Fréquence des figures d’opposition, lexiques péjoratif et mélioratif abondants ;
Thèmes amoureux : désir, prières, séduction (champs lexicaux) ;
Registres alternés : pathétique et tragique ;
Versification croisée (chiasmes formels et grammaticaux) …
B. La problématique de l’analyse va alors émerger sous la forme d’interrogation(s). En effet, ce qui domine au terme de cette recherche correspond à ce qui a motivé la fabrication de l’œuvre en amont et va organiser l’analyse en aval.
Ex : seq1 doc1 : comment la poésie peut-elle exprimer les contradictions/oppositions du désir amoureux ? en quoi le poème d’amour peut manifester une vision du monde ? …
C. Ensuite, et en fonction de ce qui a été perçu et compris dans le texte, il faut choisir (car tout ne peut