Fiches reperes

Pages: 14 (3459 mots) Publié le: 22 février 2011
Qu'est-ce qu'une firme multinationale ?

FICHE REPÈRE N FICHE REPÈRE N

DÉFINITION
Qu'est-ce qu'une firme multinationale ?
Les firmes multinationales sont des entreprises géantes qui poursuivent leurs activités (extraction de matières premières, production, emballage, vente au détail, etc.) dans différents pays de la planète.

O O

CONTEXTE
De 7 000 multinationales en 1970, elles sontaujourd'hui passées à plus de 60 000. Les sièges sociaux (ou bureaux chefs) de 90% d'entre elles sont situés dans les pays du Nord, majoritairement aux États-Unis, au Japon, au Royaume Uni et en France. Quant à l'industrie textile mondiale, elle est entre les mains d'une cinquantaine de multinationales. C'est la mondialisation des économies qui permet à une entreprise de concevoir, de produire etde commercialiser des marchandises là où ce sera plus profitable. Par exemple, une entreprise multinationale pourra faire fabriquer ses vêtements en Chine, par l'entremise de contractants qui emploient une main-d'œuvre à bon marché dans ce que l’on appelle des «ateliers de misère» (sweatshop en anglais), pour vendre ses produits au Canada, aux ÉtatsUnis et en Europe. Malheureusement, trop souvent,les multinationales réalisent des économies substantielles au détriment des travailleurs et de l'environnement. Les multinationales sont très puissantes, entre autre parce qu'elles contrôlent toute leur chaîne d'activités: de l'extraction des matières premières ou de la production jusqu'à la vente au détail.

Elles détiennent même une importante influence politique qui va jusqu'à transcender lepouvoir des États. Par exemple, elles sont les conseillères officielles des négociations de la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques). Les multinationales du vêtement délèguent de plus en plus la production à des contractants pour se concentrer sur leurs opérations marketing des plus sophistiquées. Une marque, un logo, ainsi qu'un investissement massif dans la publicité suffisent souvent pourconvaincre la population d'acheter leurs vêtements et de devenir des hommes-sandwichs!

POUR EN SAVOIR PLUS...
www.transnational.org www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/PUB/codes www.hcci.gouv.fr/lecture/note/nl111.html

Références : St-Onge, J-Claude. 2000. L’imposture néolibérale. Montréal : Édition Écosociété. Ziegler, Jean. 2002. Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leurs résistent.Édition Fayard.

Mondialisation

FICHE REPÈRE N FICHE REPÈRE N

DÉFINITION
Qu'est-ce que la mondialisation ?
La mondialisation est un phénomène d'expansion planétaire vieux de cinq cents ans qui débuta avec la découverte de la route des Indes et la colonisation des Amériques. À partir des années 1530, l'Espagne s'emparait des richesses du nouveau continent en y extrayant près de 1 500 kgd'or annuellement. Déjà, les grands navires du XVIIième siècle étaient fabriqués à partir de composantes provenant de différents endroits dans le monde. Bien que le processus de mondialisation soit depuis longtemps enclenché, il s'est grandement accéléré au cours des vingt dernières années. L'information circule quasi instantanément à travers une partie du monde ; les biens et services s'échangentfacilement d'un pays à l'autre; certaines personnes peuvent voyager librement ; les différentes cultures se rencontrent et s'homogénéisent... Mais la mondialisation actuelle est d'abord économique et commerciale. Elle pourrait être définie comme l'expansion du capitalisme à l'échelle de la planète. Qu'est-ce que le capitalisme ? «C'est une économie tendant à faire de toute consommation unemarchandise, animée par des entrepreneurs concurrents, où la production est soumise à des principes de rentabilité et de profit,...»
(Vindt Gérard. 1998. 500 ans de capitalisme. éd. Mille et une nuits, p.6).

O O

CONTEXTE
Orchestrée par différentes organisations internationales (Organisation mondiale du commerce (OMC), Banque mondiale (BM), Fond monétaire internationale (FMI),...) et par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reperes
  • Repere
  • les repères
  • Les reperes
  • Repères
  • Reper
  • Repères
  • Repères

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !