Fiches revisions
Chapitre 5 - Les Prix et les Marchés
Les Prix
Un prix est un rapport d’échange. Le taux auquel s’échange un produit contre un autre est un prix.
Prix en valeur absolue = Unité monétaire en vigueur dans la communauté. On exprime le prix et son évolution en indice 100. On appelle « Indice » l’expression relative d’un prix par rapport à un autre relevé au cours d’une année de base. L’indice représentatif de l’évolution d’un seul produit est appelé Indice Simple. L’évolution du niveau général des prix peut être connu en calculant l’indice synthétique.
L’INSEE construit un indice de 295 articles qui mesure le coût de la vie des ménages dont le chef de famille est ouvrier ou employé (cet indice sera une base aux négociations salariales). Mais la construction de cet indice pose des problèmes (choix des produits, des procédés de calcul ; la rénovation de l’indice…)
Le prix est un indicateur pour l’allocution des ressources. Le prix reflète la rareté des ressources (prix rationnel). Les agents économiques sont poussés à les économiser, les utiliser rationnellement. Il sera avantageux pour les entrepreneurs d’affecter leurs ressources dans les productions à prix élevés (rentabilité) et de satisfaire les consommateurs.
D > O Þ P
P Þ profits Þ I Þ Prod Þ O > D Þ ¯ P Þ Arrêt de l’I
L’entrepreneur a compris que l’O (offre) a rattrapé la D (demande). Il faut viser à un changement de secteur. Adam SMITH, en 1776 a une thèse sur « La main invisible » - La richesse des Nations. C’est la métaphore de la concurrence. ¯ P Þ Cause : Concurrence
Dans une économie de marché, il y a un marché pour chaque facteur de production. Sur les marchés des capitaux et du travail s’établissent des prix. Exemples : Marché des capitaux ® Taux d’intérêts ; Marché du travail ® Taux de salaires. Derrière chaque prix, il y a un revenu.
La Demande
La Demande : Quantité d’un bien qu’un individu est prêt à acheter à un certain prix.
Le