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Pages: 6 (1429 mots) Publié le: 6 juin 2012
« La servante au grand coeur » (Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857)
 
Introduction :
Baudelaire écrit à sa mère, le 11 janvier 1858, : "Vous n’avez donc pas remarqué qu’il y avait dans Les Fleurs du mal deux pièces vous concernant, ou du moins allusionnelles à des détails intimes de notre ancienne vie, de cette époque de veuvage qui m’a laissé de singuliers et tristes souvenirs, _ l’une Jen’ai pas oublié, voisine de la ville ... (Neuilly), et l’autre qui suit : La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse ... ? J’ai laissé ces deux pièces sans titres et sans indications claires parce que j’ai horreur de prostituer les choses intimes de famille."
Par delà ce difficile couple de la mère et du fils, Mariette, "la servante au grand coeur" se fit un devoir de "couver" cet orphelin quicherchait l’amour. Discrète, sa tendresse convertissait le petit garçon à l’espoir, au bonheur. Mariette témoignait, par le don silencieux d’elle-même, qu’il y avait du sens à vivre, à accomplir dans l’ordre des jours les plus modestes travaux. Or cette incarnation de la présence, cette générosité de l’amour dans un être, Baudelaire est tragiquement conscient d’en avoir oublié l’émouvante leçon.Lui non plus n’a pas su répondre, par ses actes, au don qui lui a été fait.
Le fils confesse sa faute : une impardonnable infidélité, envers cette femme qui fut, dans l’enfance, une intermédiaire entre l’amour et lui. Pour apaiser ce remords, pour se souvenir - et même dans la détestation et l’orgueil qui font son enfer - de ce visage à la bonté bafouée, Baudelaire va trouver les mots d’uneauthentique prière en poème. La Servante au grand coeur nous permet d’entrevoir, dans l’obscurité d’une "chambre", le drame de l’impossible intimité du poète avec Paris.
Harcelé par la culpabilité, Baudelaire sut donner la parole à ces insomnies de l’âme qui, dans une brutale dépossession, rendent chacun à soi-même.
Nous verrons dans une première partie l’éloge de la servante, puis dans une secondepartie l’omniprésence de la mort.
Problématiques :
 
 
I Un éloge de la servante

A/ La tonalité autobiographique
un personnage réel : Mariette.
Partir de la dimension autobiographie de ce poème, et du personnage de Mariette, servante de Charles Baudelaire quand celui-ci était enfant. Ce personnage a réellement existé, et a supplée à l’absence de sa mère. On retrouvera quelque chose de semblablechez Proust avec la servante Françoise
l’enfance du poète : dégager tous les éléments dans le texte qui évoquent l’enfance du poète à partir des derniers vers du texte. Noter en quoi rien ne semble surajouté, en quoi l’écriture du poème se fait douce et nostalgique pour coller au plus près au réel du souvenir
l’absence de la mère : cet éloge de la servante fait pendant à l’absence de la mèrenotée dans le poème. C’est la servante qui est « maternelle ». Il faut d’ailleurs sûrement entendre dans le pronom personnel « vous » du premier vers une adresse à la mère du poète. Ce poème pourrait ainsi de lire comme une remontrance du poète à sa mère
B/ L’humilité du portrait : le dévoiement de la tonalité encomiastique
une « servante » comme objet de poésie.
Ce poème a toutes les apparences dela lyrique renaissante et classique dans sa dimension encomiastique. La poésie encomiastique est une poésie qui fait l’éloge des grands, des protecteurs, souvent du roi et des nobles. On trouve ici cette dimension mais pour une servante. On peut également penser aux oraisons funèbres de Bossuet, textes dressant le portrait de grands personnages récemment morts, à leur enterrement. La « servante »est une dégradation de ce modèle : montrer en quoi cela rend le poème d’autant plus touchant.
le don de soi : la servante se caractérise par le don de soi. L’adjectif « humble » du vers 2 doit probablement se lire comme un hypallage de personne, cet épithète caractérisant plutôt la servante que la pelouse. Noter dans le poème toutes les qualités de la servante retenues par le poète
sa présence...
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