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50 NUANCES DE NUMERIQUE
Etude réalisée par le MOTif et le Labo de l’édition
Mars 2014
Auteurs
Aurélia Bollé, responsable du Pôle numérique du MOTif
Marie-Christine Roux, responsable du Pôle Etudes du MOTif
Virginie Rouxel, Déléguée générale du Labo de l’édition
TABLE DES MATIERES
Introduction
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1. L’émergence de processus créatifs nouveaux
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a. Les éditeurs nativement numériques : qui sont-ils ?
b. Caractéristique de l’offre des éditeurs pure players
c. La constitution de l’offre numérique des éditeurs traditionnels
FOCUS N°1 La notion d’enrichissement
FOCUS N° 2 Evolution de la relation entre auteur et éditeur
2. Promotion et visibilité : être en relation directe avec le lecteur
a.
b.
c.
d.
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Les canaux promotionnels
Créer et animer des communautés de lecteurs
La prescription : l’importance des blogueurs
Capitaliser sur une marque et a fortiori sur une image de marque
Le marketing éditorial
3. Les pratiques commerciales : contraintes et opportunités
a.
b.
c.
d.
e.
page 25
Le poids des géants de la distribution web
La récolte de données
Instabilité et obsolescence technologiques
Le levier prix
Des pratiques commerciales axées sur la promotion
4. La recherche de nouveaux modèles pérennes
a.
b.
c.
d.
page 20
page 32
Un marché encore très jeune mais en progression
Perspectives de développement
Matérialisation versus digital only
Expérimentation sur les modèles d’accès : streaming, abonnements, offres couplées …
5. L’évolution nécessaire des compétences
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a. Deux axes prioritaires
b. La question de l’agilité
c. Formations et recrutements
FOCUS N°3 L’approche métier des éditeurs nativement numériques
Conclusion
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Annexes
page 46
2
Etude Pratiques d’éditeurs : 50 nuances de numérique, mars 2014, MOTif – Labo de l’édition
INTRODUCTION
Avec le numérique, émergent dans le champ du livre et de la lecture de nouveaux acteurs très imprégnés de culture web et aux savoir-faire singuliers : les éditeurs pure