Fichier telecharge

Pages: 11 (2633 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Compte rendu SEMO 2011

3ème Cycle Management des entreprises de luxe, mode, cosmétiques et parfums

Présentation du salon
SEMO est un salon annuel des études marketing, média et opinion. Cette année, il se réinvente sous le nom de SEMO 2.0 en s’orientant vers les nouvelles technologies internet et mobiles qui révolutionnent les métiers des études marketing. En effet, au moment où lesbudgets se resserrent, nous assistons à un chamboulement profond du métier suite aux évolutions des technologies internet, de la mobilité et des réseaux sociaux.
Dans ce cadre, nous avons assisté à des conférences et à des ateliers riches en contenu, tournant autour des tendances actuelles du métier des études marketing dans le but d’appréhender les enjeux du secteur pour les années à venir.
Rapportdes conférences :
Le thème de la première conférence était « Construire une marque influente sur les médias sociaux » au cours de laquelle ont été traités les questions suivante :
Quelle perception ont vos clients de vous ?
Quels sont les indicateurs de l'engagement ?
Comment les apprécier les uns aux autres ?
Comment relier la marque aux indicateurs ?

Dans cette conférence inaugurale,Christophe GINESTY, directeur général adjoint de Edelman EMEA, agence de communication digitale a évoque les mécanismes de l’influence.
Tout d’abord, il a présenté les éléments sur lesquels se base l’influence. Il a défini ces éléments comme suit :
* la popularité : élément quantitatif- mesurée par le nombre de personnes qui nous suivent, qui nous font confiance, qui retransmettent lesinformations
* l’engagement : critère qualitatif- c’est la manière avec laquelle la marque va s’impliquer sur les médias sociaux
* la confiance : résultat lorsqu’il y a dialogue – un phénomène d’appropriation, d’amplification, un phénomène de relais.
Ce sont ces éléments que l’agence mesure afin d’aider leurs clients à les développer. Autrement dit, pour parler de l’influence de la marque,il faut poser la question : qu’en est-il de ces 3 éléments fondamentaux ?
Mais l’influence ne dépend pas seulement des éléments propres à la marque. Elle dépend aussi des individus (les internautes). A ce titre, Edelman identifie 5 acteurs ou types de comportement qui agissent sur la construction globale de l’influence sur internet :
* Idea starter : les créateurs d’idées : ceux qui sont àl’origine des idées
* Amplificateurs : qui amplifient, relayent les idées (médias, journalistes)
* Curators : ceux qui organisent l’information, sélectionnent les sources qui donnent une valeur supérieure
* Commentators : ceux qui agissent sur les médias sociaux sans être créateurs d’idées eux même, mais qui commentent les idées des autres. Leur rôle est importants, ils affinent etprécisent les idées et les corrigent (si l’idée est inappropriée ou inexacte)
* Viewers : observateurs qui ont un impact important sur l’influence (les internautes). Ils participent considérablement aux réglages des moteurs de recherche. Influence en ligne.
Ensuite, nous avons eu un point de vue académique de Pierre Volle-Professeur universitaire Paris Dauphine sur la vision et la construction desmarques sur Internet. Il a choisi une thématique qui fait partie du modèle de l’engagement.
De nombreuses marques envisagent encore les réseaux sociaux comme un média de « masse » pour lequel la puissance est recherchée. On constate qu’effectivement les médias sociaux sont souvent les relais des médias publicitaires. Quand on parle d’étude marketing et de performance, la métrique principale va êtrele nombre de fans.
L’enquête menée à Dauphine a montré que la mesure de performance est le nombre de fans pour les 2/3 des campagnes, preuve que les média sociaux sont encore envisagés comme un relai de communication de masse avec la recherche de puissance. Cette métrique a beaucoup de limites : vocabulaire imposé par Facebook (ex : « like »)
La moyenne des fans actifs (ou en d’autre terme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fichier télécharger à dissertation.com
  • Fichier(s) à télécharger
  • Aucun fichier n'a été télécharger
  • Aucun fichier n'a été téléchargé
  • Aucun fichier n'a été téléchargé
  • Aucun fichier n'a été téléchargé
  • Aucun fichier n'a été téléchargé
  • Aucun fichier n'a été téléchargé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !