Fiction littéraire
« Une morale nue apporte de l’ennui
Le conte fait passer le précepte avec lui » ( « Le Pâtre et le Lion », VI, 1)
Sujet à traiter : pour emporter l’adhésion de son auditoire, quels atouts présente la fiction ? Pourquoi certains écrivains ont-ils recours à des fictions pour faire passer leur message ?
Annonce du plan : les atouts de la fiction pour argumenter ; d’autres stratégies seraient-elles plus « efficaces » ? d’éventuelles limites ?
I. La fiction : vivacité et liberté ; du côté de l’auteur
1. Variété, diversité, vivacité pour piquer la curiosité et « plaire »
Dans « Le pouvoir des fables », de La Fontaine (VIII, 4), un orateur dans l’Antiquité essaie de retenir l’attention de son auditoire en multipliant les arguments. Peine perdue ! En leur racontant une histoire, il se fait écouter…
La variété des genres de fiction
• L’apologue
– Les fables, avec leurs récits remplis d’animaux, d’objets, de végétaux qui se conduisent comme des hommes, composent un monde merveilleux et en même temps réaliste (exemples).
– Les contes philosophiques : récits fictifs, souvent plaisants, action mouvementée avec leçon morale ou philosophique : XVIIIe siècle, Voltaire (Candide,
Zadig).
• Le théâtre
– Marivaux, L’Île des esclaves : une utopie sur scène.
– Pour Hugo : « Le théâtre est une tribune », l’« histoire » de héros au service des idées libérales de Hugo en faveur du peuple (Ruy Blas).
– Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu : un plaidoyer pour la paix avant que n’éclate la Deuxième Guerre mondiale.
• Les