Fidel castro

Pages: 42 (10289 mots) Publié le: 15 octobre 2012
Please read:
a personal appeal from
Wikipedia founder Jimmy Wales
Lisez maintenant
Fidel Castro
Pour les articles homonymes, voir Castro.
Fidel Castro

Fidel Castro
Fonctions
Président du Conseil d'État
de la République de Cuba
2 décembre 1976 – 24 février 20081
Vice-président Raúl Castro
Prédécesseur Osvaldo Dorticós
(président de la République)
Successeur Raúl CastroPrésident du Conseil des Ministres de la République de Cuba
2 décembre 1976 – 24 février 20081
Vice-président Raúl Castro
Prédécesseur Lui-même
(premier ministre)
Successeur Raúl Castro
Premier ministre cubain
16 février 1959 – 2 décembre 1976
Prédécesseur José Miró Cardona
Successeur Lui-même
(président du Conseil des ministres)
Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba
3 octobre 1965 –19 avril 2011
Successeur Raúl Castro
Biographie
Nom de naissance Fidel Alejandro Castro Ruz
Date de naissance 13 août 1926 (86 ans)
Lieu de naissance Birán (Cuba)
Parti politique Parti communiste de Cuba
Diplômé de Belen Jesuit Preparatory School (Miami)
Université de La Havane
Profession Avocat
Signature

Chefs d'État cubains
modifier
Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926,est un dirigeant politique cubain, ancien chef d'État et chef de gouvernement de Cuba. Il a été un des principaux leaders de la révolution cubaine, et a été successivement Premier ministre de l'île de février 1959 à décembre 1976, puis président du conseil d’État de Cuba - soit chef de l'État - depuis la création de cette fonction, jusqu’à sa démission pour raisons de santé en février 20081. Le24 février 2008, l’assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme président de Cuba. Fidel Castro a occupé la fonction de premier secrétaire du parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu'au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui a également succédé à ce poste2.
Ses détracteurs et des organisations de défense des droits de l'Homme dénoncentson gouvernement comme une dictature3,4,5,6,7,8. De nombreux observateurs comme Amnesty International ont critiqué des dérives autoritaires9,10. L'universitaire et écrivain Jacobo Machover parle même de « pouvoir absolu »11.
Cette vision est contestée par ses partisans12,13,14. Le personnage jouit également d'une certaine popularité auprès d'hommes politiques de gauche (Hugo Chávez, EvoMorales...) et d'intellectuels (Eduardo Galeano, Adolfo Pérez Esquivel15...) en Amérique latine, en Afrique (Nelson Mandela), en Europe (Danielle Mitterrand, Jack Lang, Jean-Luc Mélenchon...) et même aux États-Unis, où le révérend Jesse Jackson, ancien candidat à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine, déclara en 1984 que Fidel Castro était « le politicien le plus honnêteet le plus courageux qu'[il ait] jamais rencontré »16.
Arrivé au pouvoir en février 1959, peu après la révolution cubaine (1958-1959), qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista, il cessa toutes ses fonctions à la tête de l'État le 24 février 2008. Son frère, Raúl Castro17 comme vice-président fut alors élu à la tête de l'État par l'Assemblée Nationale.
Fidel Castro, sonfrère le lieutenant Raúl Castro et le docteur Ernesto Guevara (dit « le Che ») ont donné à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation « marxiste-léniniste » au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l'époque. Le pays se rapprocha alors de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). À la suite de larévolution, le gouvernement cubain, sous l'impulsion de Castro, de son frère et de Che Guevara, instaura progressivement une république socialiste à parti unique. La constitution cubaine garantit que le parti ne prend pas position sur les élections et qu'il ne désigne pas de candidats, ces derniers sont proposés par les citoyens lors des réunions d'ouvriers et de quartiers.
Fidel Castro a d'abord...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fidel castro
  • Fidel Castro
  • Fidel Castro en Bref
  • Discours de Fidel Castro
  • Biographie de fidel castro
  • Biographie fidel castro
  • Biographie du che et de fidel castro
  • Commentaire de document Fidel Castro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !