FidelCastroAPM

18048 mots 73 pages
Table des matières

Introduction et motivation
L'enfance d'un chef
Comment se forge un rebelle
Entrée en politique
A l'assaut de la caserne Moncada
Aux origines de la révolution
<< L'histoire m'absoudra >>
Che Guevera
Dans la Sierra Maestra
Leçons d'une guérilla
Révolution : premiers pas, premiers problèmes
Les conspirations commencent
La Baie des Cochons
La crise d'octobre 1962
L'effondrement de l'Union soviétique
Cuba aujourd'hui
Bilan d'une vie et d'une révolution
Et après Fidel Castro ?
Conclusion
Bibliographie et source

Introduction et motivation

Ce dossier va parler de : Fidel Castro et de la révolution qu'il a mené afin de renverser la tyrannie de Batista, des problèmes que la révolution a subie après la victoire, des conspirations contre Cuba et de la situation de cette dernière.

J'ai choisi ce sujet car je connaissais déjà ce personnage et un peu de son histoire et pouvoir approfondir m'intéressait davantage.

L'enfance d'un chef

Né à Birán, près de Mayari, dans le province de Holguin, le 13 août 1926, Fidel Castro a passé ses toutes premières années dans la ferme d'une famille aisée. Fils d'Angel Castro Argiz, immigrant galicien analphabète, devenu riche propriétaire terrien, et de sa cuisinière créole, Lina Ruz Gonzalez. A l'âge de seize ou dix-sept ans, le père de Fidel Castro avait été enrôlé, par des personnages fortunés pour faire la guerre à leurs places et fut envoyé à Cuba.

Lorsque la seconde guerre d'indépendance commença, il avait déjà 20 ans. A la fin de la guerre, il a été rapatrié en Espagne. Mais Cuba lui avait plu ; et il a fait partie des nombreux Galiciens qui sont revenus l'année suivante. Il débarque au port de la Havane en décembre 1899. Sans un sous en poche et sans connaître personne, il trouve du travail et aboutit dans les régions de l'est de l'île.

Il a commencé à travailler à Cuba pour une célèbre compagnie installée dans le nord

en relation