fifou 25000

Pages: 5 (1633 mots) Publié le: 23 juin 2015
Texte 1


Emile Zola, chef de file du naturalisme, écrit le roman Nana : neuvième roman de la série des Rougon-Macquart, publié en 1880. Cet extrait de texte fait partie du chapitre 10. Cet auteur est séduit par la thèse selon laquelle les comportements humains dépendent de l’hérédité et de l’influence du décide de prouver cette hypothèse en écrivant des romans naturalistes dont les plusimportants sont ceux que contient le cycle des Rougon-Macquart.A travers cet extrait, nous verrons que Zola établira un lien entre le personnage et son lieu d’habitation en utilisant différents procédés. Cette démarche, d’autre part, nous montrera que l’auteur porte un regard critique aussi bien une sévérité moral qu’un regard bienveillant.La problématique est la suivante: En quoi ce texte offre t'-ilun regard critique sur l'héroine et la socièté dans laquelle elle vit?
●Introduction
●1/le personnage et le lieu se correspondent
A) une ascencion sociale
B) une richesse exceptionnelle
C) la corruption (comme moyen)
●2/Regret paradoxal sur le personnage
A) un regard sévère, grinçant
B) une certaine bienveillance
C) un projet documentaire, sociologique
●Conclusion
Résumé chap 10: Nana reçoit dansson hôtel particulier du parc Monceau.Nana, qui n’est plus comédienne, s’ennuie dans son hôtel («Oh que les hommes m’embêtent!» p. 342). Elle part voir son fils aux Batignolles. Elle commence alors une relation amoureuse avec son amie Satin. Elle se montre de plus en plus violente et nerveuse avec ses domestiques et supporte mal la jalousie de Muffat, que des lettres anonymes, dévoilant lesinfidélités de la demi-mondaine, irritent. Le comte dépense sans compter pour assouvir tous les désirs de sa belle.


Texte 5

Lettre 2
La marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont


Les Liaisons dangereuses = roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos au XVIIIème s. et publié en 1782. Laclos veux d’après lui, peindre le monde du libertinage et mettre en évidence la perversion des valeurs deslumières. Dès sa parution le livre fait scandale ( on lui reproche de s’être détourné des principes des Lumières, roman n’est pas assez moralisateur => interdit au XIXème s). Dans cette lettre, écrite à Paris le 4 aout 17**, la Marquise de Merteuil exige le retour de son ancien amant le Vicomte de Valmont pour lui faire part d’un projet. Cette 2ème lettre du roman constitue le 1er échange Merteuil /Valmont --> ce qui permet au lecteur de comprendre la nature de leur relation. C’est également la m-en-p de l’intrigue du roman puisque la Marquise y présente son projet de séduction machiavélique.

Nous pourrons nous demander en quoi la lettre est un outil dangereux qui permet de révéler l’hypocrisie des personnages et la m-en-p d’une stratégie libertine.
I- La nature de la relation.
1. Complicité etconfidence.
2. Domination et amour-propre.
3. Artifice et méchanceté.
II- Un projet machiavélique.
1. Le désir de vengeance. 
2. Deux portraits méprisants.
3. But : gloire et humiliation.
III- La lettre comme mise en abyme du roman.
1. Éloge de l’hypocrisie et du libertinage.
2. Une femme supérieure et émancipée.
3. Deux héros négatifs.
Conclusion : La lettre 2 donne un 1er éclairage sur lapersonnalité de Merteuil à travers la présentation de son projet. On peut déjà commencer à cerner sa personnalité. On peut rapprocher cette lettre à la lettre 81 où elle fait son autoportrait, son propre éloge, ce montre comme une maîtresse de sa volonté, championne de l’hypocrisie et déterminée à atteindre tous ses buts. 


I- La nature de la relation.
1. Complicité et confidence.
l.19-20 -->confidence = sincérité & exclusivité.
Complicité car passé partagé --> M & V se st fait trahir.
l.25 --> exprime ses sentiments.
« confier » l.5 --> fait confiance à Valmont. Intimité entre les deux perso.
Ils ont été amants dc M. sait comment s’y prendre avec lui pr le convaincre de revenir et pr lui faire part de son projet.
1. Domination et amour-propre.
Confidence ms pas de tendresse, du lyrisme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fifou
  • Fifou
  • Fifou fifou
  • Fifou
  • fifou
  • Michel le fifou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !