Fifou fifou
Comment reconnaît on un produit bio ?
Pour identifier un produit bio, quel que soit le lieu d’achat et son conditionnement (cageot ou emballage), vous devez voir figurer la mention « Issu de l’agriculture biologique » et le nom de l’organisme certificateur.
Le logo AB, en revanche, est facultatif bien que souvent présent. Propriété du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ce logo garantit le respect des réglementations européennes et françaises et constitue une identification claire pour votre alimentation bio. Dès juillet 2010, le logo européen sera rendu obligatoire, accompagné éventuellement du logo officiel du pays producteur.
Existe-t-il plusieurs catégories de produits bios ?
Il existe trois catégories de produits bios :
-Produit bio à plus de 95 % : Les produits bio non transformés ou transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est supérieure à 95% peuvent se référer au mode de production biologique et porter la marque "Agriculture Biologique". Le règlement européen définit les 5 % d'ingrédients non biologiques autorisés, ainsi que les additifs et auxiliaires technologiques autorisés. A partir de juillet 2010, le logo européen et les mentions d'origine seront obligatoires pour ces produits.
-Produits Bio à moins de 95 % : Les produits transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologiques est inférieure à 95 % peuvent mentionner les ingrédients biologiques, au niveau de la liste d'ingrédients uniquement et sans revendication facing. Le pourcentage d'ingrédients biologiques doit figurer sur l'étiquette. Ils doivent respecter les règles de transformation biologique et seuls les additifs et auxiliaires technologiques listés par le règlement européen sont autorisés. Ils ne peuvent pas porter la marque "Agriculture Biologique", ni le logo européen ou le logo AB.
-Produits dont l'ingrédient principal est issu de la pêche ou la chasse : Les produits dont l'ingrédient