Figaro

375 mots 2 pages
II- L'affrontement social

1. l'affrontement individuel prend une dimension collective : 1. contraste entre le " tu " (phrases du comte) et le " on " employé par Figaro. 2. " n'humilions pas " : impératif présent à valeur de précepte valable de tout temps, et première personne du pluriel, donc généralisation. 3. De plus Figaro emploie des termes génériques pour établir une distinction entre " l'homme " et " un valet ", et pour valoriser la nature humaine au détriment de la condition sociale susceptible de dégrader l'individu : les défauts ne s'expliquent plus par la naissance…, c'est la fonction de valet qui crée le coquin, le voleur…

2. Les trois accusations suivantes du comte contre Figaro révèlent une escalade dans la violence : on note en effet une gradation des termes empruntés au champs lexical de la tromperie, de la dissimulation : c'est l'image traditionnelle du valet fourbe, retors.

3. Les ripostes de Figaro elles aussi prennent de l'ampleur et visent, à travers le comte, toute le noblesse. On révèle l'opposition entre le pronom personnel " je " et les " seigneurs " qui exprime une catégorie indistincte : Figaro exprime ici sa supériorité morale par rapport aux nobles. Il remet en cause la considération due aux biens nés (nobles de naissance).

4. Ce passage propose enfin, par la bouche de Figaro, une véritable peinture du tiers-état avec une prise de position évidente : la défense des humbles, des petits écrasés par les puissants. 1. Accumulation de verbes d'action empruntés au champs lexical de la rivalité pour exprimer toutes les violences qui s'exercent sur la foule anonyme des roturiers (représentées par le pronom indéfini " on ".) 2. Les victimes les plus touchées par cette effroyable compétition sociale sont même réduites par l'expression péjorative " le reste ". 3. Par cette phrase Beaumarchais dénonce la grande inégalité dans la course à l'ascension sociale : la

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