Figaro

371 mots 2 pages
lmlmklmklcdghyudtylAu début du XVIIème siècle, des troupes italiennes voyagent à travers l’Europe et diffusent leur art théâtral, un art fondé sur l’improvisation. Ce nouveau genre, qui repose principalement sur le comique burlesque, est particulièrement apprécié par le public français. Certains écrivains français comme Molière, vont d’ailleurs collaborer avec la troupe de Tiberio Fiorelli au théâtre du Palais-Royal, troupe inventrice du célèbre personnage Scaramouche, un valet vantard et fanfaron. Molière, Marivaux, ou encore Beaumarchais vont s’inspirer de ce personnage et faire apparaître dans leurs pièces maître et valet. La relation entre ces deux personnages au statut hiérarchique opposé va s’avérer ambiguë : le valet va prendre l’avantage sur un maître souvent rendu ridicule. Ainsi, en quoi le valet est-il le maître du jeu au théâtre ? Dans une première partie, nous étudierons le jeu scénique du disciple ainsi que son rôle majeur dans l’intrigue. Puis, nous étudierons le personnage du valet subversif, qui toutefois accepte sa condition. Enfin, nous analyserons l’image du serviteur révolutionnaire, révolté contre sa condition, et porte parole des idées socio-politiques de l’écrivain. Au début du XVIIème siècle, des troupes italiennes voyagent à travers l’Europe et diffusent leur art théâtral, un art fondé sur l’improvisation. Ce nouveau genre, qui repose principalement sur le comique burlesque, est particulièrement apprécié par le public français. Certains écrivains français comme Molière, vont d’ailleurs collaborer avec la troupe de Tiberio Fiorelli au théâtre du Palais-Royal, troupe inventrice du célèbre personnage Scaramouche, un valet vantard et fanfaron. Molière, Marivaux, ou encore Beaumarchais vont s’inspirer de ce personnage et faire apparaître dans leurs pièces maître et valet. La relation entre ces deux personnages au statut hiérarchique opposé va s’avérer ambiguë : le valet va prendre l’avantage sur un maître souvent rendu ridicule. Ainsi, en quoi

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