Figaro,
INTRODUCTION
La première scène du Mariage de Figaro donne, comme traditionnellement la scène d’exposition, les informations essentielles à la compréhension de l’intrigue et oriente le ton général de la pièce. Les deux valets, Suzanne et Figaro, annoncent « la plus badine des intrigues » en même temps qu’ils illustrent le renouveau de l’écriture théâtrale mis en œuvre par Beaumarchais, [notamment sous l’influence des théories de Diderot sur le drame] : dimension romanesque et épaisseur des personnages, utilisation originale de l’espace, nouvelles fonctions assignées aux objets, recherche systématique des effets. Ce sont tous ces éléments que contient en germe la scène d’exposition. Début d’une « folle journée », la première scène fonctionne comme une ouverture en informant sur le genre, le style, le ton de la pièce.
Problématique : comment grâce à la mise en espace de la scène et à la vivacité des dialogues, Beaumarchais donne une nouvelle dimension à la comédie
Lecture
Annonce du plan : I. L’espace scénique : du jeu au symbole II. Le début d’une folle journée III. Une comédie
I. L’espace scénique : du jeu au symbole
Contrairement au théâtre classique, le théâtre de Beaumarchais donne de nombreuses indications scéniques (didascalies). Eléments du décor, actions, position des personnages, costumes, rien n’est laissé au hasard, de telle sorte que le dramaturge a pu être considéré comme le père de la mise en scène écrite. Toutes ces précisions ne sont pas qu’esthétiques, elles ont aussi une fonction symbolique.
A. Le décor : une chambre conjugale Les didascalies du 1er acte situent l’action dans une chambre à demi démeublée. Dans cette chambre se trouvent Figaro et Suzanne, l’un mesurant le plancher avec une toise, l’autre se regardant dans une glace. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une chambre nuptiale même si le lit conjugal n’est pas présent. La pièce