Fight Club

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 31 octobre 2014
1 - Le contexte
Le héros est employé dans une société d’expertise dont l’honnêteté semble plus que douteuse et dont les objectifs s’affichent sans complexe comme purement financiers. Les auteurs dufilm (tout au moins le narrateur) nous laissent entendre que « tout fonctionne comme cela aujourd’hui ». Société moderne = Marché.
Le héros se décrit lui-même comme « accro » à la consommation demasse, un pion dans le système, un pantin bien obéissant.
Mais il souffre d’un symptôme qui va tout déclencher : des insomnies qui le jettent dans un état second, constamment entre le rêve et la réalité: il y a du jour dans ses nuits et par conséquent de la nuit dans ses jours. « Tout est une copie d’une copie d’une copie d’une copie…» En ce sens, déjà, on peut le considérer comme un « marginal »,mais encore passif.
Question 1 : Avez-vous conscience de vivre dans une « société de consommation » dont les valeurs apparemment morales sont surtout mercantiles ? Pour la société dans laquelle nousvivons, sommes-nous vraiment des consommateurs avant d’être des personnes, des citoyens, des humains ? Autrement dit, le constat vous semble t-il correct ou au contraire exagéré, voire erroné ?
2 -Rencontre avec BOB : les groupes de discussion.
Il s’agit de groupes d’entraide pour malades atteints du cancer (des testicules entre autres). Notre héros est amené à les fréquenter suite au refus dumédecin de lui administrer des médicaments pour soigner ses insomnies. En même temps cela va lui fournir l’occasion d’une première réaction, une première forme de libération. Il s’agit tout simplementde s’épancher librement, de « se laisser aller » dans les bras d’un inconnu ; en l’occurrence le gros Bob. Après cela « même un bébé ne dort pas aussi bien ». « Perdre tout espoir, c’était cela laliberté »… « C’était devenu pour moi une vraie drogue »… « Chaque soir je mourrais, chaque soir je renaissais »…
Question 2 : Quel est le principe de ces thérapies de groupe, qu’est-ce qui peut les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fight club
  • Fight club
  • Fight club
  • fight club
  • Fight club
  • Fight club
  • Fight club
  • Fight club

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !