Figures de rois
Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation,
Figures de rois
Question sur corpus :
Parmi les extraits de théâtre que nous allons étudier, Ubu roi de Alfred Jarry, Les Mouches de Jean-Paul Sartre, Caligula de Albert Camus et Le roi se meurt de Eugène Ionesco, tous représentent un pouvoir exercé par un monarque absolu, un roi ou un empereur. Nous exposerons les différents aspects du pouvoir absolu et abusif. Tout d’abord, nous observerons le désir de puissance des personnages puis les limites de cette puissance.
Les personnages de Ubu et d’Egisthe imposent leur tyrannie par une prise illégitime du pouvoir. En effet, Ubu tue Vanceslas et Egisthe assassine Agamemnon. Une fois au pouvoir, ils ont un regard dédaigneux envers les autres. A la scène 4 de la pièce de Jarry, Ubu demande le nom du paysan le plus âgé mais ne le nomme jamais par son nom, seulement par « tu » ou « vous ». De même, le roi de Ionesco ne nomme jamais Marie ou Marguerite mais s’adresse à elle en se tournant vers elle comme le montre les didascalies. De même, Egisthe nomme Clytemnestre par les termes péjoratifs « femme » et « catin ».
Le roi fait régner la terreur afin de soumettre la population. On retrouve cette terreur notamment par l’emploie de la menace par Ubu et Caligula. L’un veut s’enrichir en volant les paysans, qu’il met sous la menace par l’utilisation du terme « sinon » et l’autre oblige ses courtisans à rire. Il utilise ses pouvoirs pour les contrôler « comme des marionnettes ». Egisthe, lui, punit Electre et méprise sa femme. La métaphore filée avec le terme « épouvantail », la couleur noire et son « âme » connote la tyrannie qu’il a exercée sur son peuple pendant quinze ans. Seul le roi mourant de Ionesco n’exerce plus d’influence sur son entourage mais donne à ses sujets des ordres insensés : anaphore « J’ordonne ». La puissance absolue laisse donc place à la tyrannie mais cette emprise présente des limites.
En effet, dans