Figures de style en français

Pages: 2 (414 mots) Publié le: 15 avril 2011
INTRO On appelle figures de style (pour l'écrit) ou figures de rhétorique (pour l'oral), les procédés par lesquels l'auteur cherche à attirer l'attention du lecteur en s'écartant de l'usage commun dela langue. FIGURES D’ANALOGIELA COMPARAISONUne notion est rapprochée d'une autre en raison d'une ressemblance possible. Les deux termes sont reliés par un outil comparatif (ex.: «Heureux qui commeUlysse», Du Bellay).LA METAPHORE Elle remplace une réalité par une autre, créant un effet de suggestion (ex.: «Un serpent de fumée noire », Maupassant). LA PERSONNIFICATION Elle évoque une réalité nonhumaine (chose, idée, abstraite, animal), en lui prêtant des caractéristiques humaines : gestes, sentiments (ex.: «L'alambic gardait une mine sombre», Zola)...L'ALLEGORIEC'est la présentation d'uneidée abstraite sous une forme concrète : l'idée est personnifiée (ex.: La Liberté guidant le peuple, du peintre Delacroix).
FIGURINES LEXICALES DE SUBSTITUTIONUne notion est substituée à une autre enraison d'un point commun effectif.LA METONYMIE Elle remplace un mot par un autre et crée un effet de raccourci qui attire, frappe, émeut... :- le contenant pour le contenu (boire un verre) ; - le lieupour la fonction (Le Pentagone = le ministère de la Défense des USA);- l'auteur pour l'œuvre (J'ai lu trois Zola cet été)...LA SYNECDOQUELe rapport n'est pas logique, il est d'inclusion :- la partiepour le tout (une voile = un bateau); - la matière pour l'objet (croiser le fer).LA PERIPHRASEElle consiste à désigner une réalité indirectement par un groupe de mots qui l'illustre ou la «suggère» (ex.: La capitale de la France = Paris).L'ANTIPHRASEElle consiste à dire par ironie le contraire de ce que l'on pense (ex. : Ah, c'est malin ! = c'est idiot).
FIGURES D’AMPLIFICATION ET D’ATTENUATIONLALITOTEElle consiste à dire moins que ce que l'on pense pour laisser entendre plus (ex. : «Va, je ne te hais point» (= Je t'aime) (Corneille). L'EUPHEMISMEIl remplace un mot par une tournure qui en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Figures de style bac francais
  • Les figures de style en français
  • Français : figures de style
  • Figures de style français
  • francais figure de style
  • figures de style francais
  • Figures de style
  • Figure de style

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !