Figures de styles
L'anaphore
Répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de vers, de phrase ou de paragraphe. Elle frappe l’oreille et donc met en valeur le mot. L’épiphore est une répétition à la fin du paragraphe.
Ex. : Horace, Corneille
« Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! »
L'antithèse
L'antithèse juxtapose deux éléments de sens contraire dans un même énoncé.
ex. : Joyeux, j'ai vingt-cinq ans, triste, j'en ai soixante.
Hugo, Les contemplations
L’oxymore
Alliance de termes contradictoires.
ex. : Le soleil noir de la mélancolie.
Nerval, El Desdichado
Paradoxe
Juxtaposition de termes qui ne devraient pas être associés.
Ex. : « misérables philosophes », « vertus dangereuses », « De l’horrible danger de la lecture » de Voltaire
Adynaton
Figure qui marque une impossibilité pour exagérer un phénomène, voire même le rendre comique.
Ex. : Virgile, Les Bucoliques : « C’est pourquoi on verra, légers, dans l’air paître les cerfs, / les flots laisser à nu au rivage les poissons …»
Le chiasme
Semblable au parallélisme dans sa construction et dans ses conséquences sur l'effet produit, le chiasme est conçu comme un miroir. On met un parallèle deux éléments (ou deux expressions) mais en renversant le second. Les deux parties de l'énoncé ont ainsi une structure renversée, comme si le premier se réfléchissait dans un miroir.
ex. : Et ce champ me faisait un effet singulier :
Des cadavres dessous et dessus des fantômes;
Quelques hameaux flambaient; au loin brûlaient les chaumes.
Victor Hugo
L'hyperbole
Figure qui augmente ou diminue excessivement la vérité d'une chose pour que celle-ci produise plus d'impression. ex. : - un bruit à réveiller un mort
ex. : L'éternité pour moi ne sera qu'un instant.
La litote
Figure qui consiste à rendre un