Figures féminines

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 5 octobre 2010
The Portable war Memorial, Edward Krieg.
(Le Monument Commémoratif Ambulant )

Cette œuvre est parue en 1968 aux Etats Unis. A cette époque, guerre du Vietnam qui engendre problèmes éthiques et moraux. Société qui dénonce le gaspillage de la surconsommation. Œuvre qui dénonce ces deux travers américain. US n’apprécie pas, l’artiste ne peut plus exposer ses œuvres. C’est pourquoi, elle setrouve aujourd’hui à Cologne et appartient à la collection Ludwig.
Elle est constituée à la fois d'éléments empruntés au réel et d'éléments peints. C'est par leur assemblage, dans leur composition que Kienholz les amène à dénoncer le manque d'éthique américain.
Aussi cette œuvre répond-elle aux critères d'un assemblage environnemental ou encore à un tableau assemblage. Ce système est mis au pointpar Edward Kienholz peu après l'ouverture de sa galerie "Now Gallery", à Los Angeles, en 1956.Mais The portable war mémorial ne se contente pas de poser les tords d'une époque, il rappelle à notre mémoire le passé, s'inscrit dans le présent, et met en garde contre l'avenir.
L’Œuvre possède un sens intrinsèque de lecture, sans lequel il est impossible de découvrir son sens véritable. Senscritiqué. L’artiste répond:  "Pour ce qui est de cette œuvre, elle se lit comme un livre: de gauche à droite."

A gauche, on distingue trois éléments importants: d'une part, les pieds d'un soldat qui dépassent d'une poubelle renversée dont la partie haute a été emménagée en une sorte de casque protecteur. Supposition qu’il s’agit d’un exercice de camouflage appliqué par un marin.
En arrière plan,l'imitation d'un mur sur lequel est collée une affiche de l'Oncle Sam (figure emblématique américaine) utilisé comme outil de propagande lors de la première guerre mondiale. On retrouve l'utilisation de la propagande américaine dans le fond sonore chanté par Kate Smith: "God bless America" (Dieu bénisse l'Amérique) et "Les marines au Mont Suri bâchi".
Au premier plan, des "Marins" se tiennent debout.Ils font face à un tableau noir en forme de tombe où est inscrit à la craie le nom des quelques 475 états qui ont existé et qui n'existent plus en 1968. Leur groupe forme une masse en mouvement: ils plantent un drapeau dans la table d'un café. Cela permet une transition avec la seconde partie de l'œuvre, à droite.
Cette section suivante a été nommée par l‘artiste "travail habituel".
Aupremier plan, on peut voir une terrasse d’un café avec son intérieur. On y trouve des tables, des chaises, un parasol, "un vrai distributeur automatique de vrais "cokes"" ainsi qu'une horloge indiquant l'heure exacte, simulent l'espace externe du café-restaurant. L'espace interne est en 2D représenté par une peinture. Deux consommateurs sont accoudés au bar. Cette partie de droite n'inquiète pas, elleincarne le quotidien. Cependant la clôture de cette seconde partie se fait par une pierre tombale, encore vierge de nom, mais sur laquelle figure une forme humaine crucifiée aux mains brûlées. Cela indique que l'avenir se présente sous une forme aussi noire que notre passé. Les mains brûlées mettent en garde contre le danger nucléaire.Le cheminement de l'œuvre est donc chronologique, elle part dupassé, de ce qui n'est plus et s'achemine vers le futur. De ce fait, elle soulève de nombreuses questions sur l'état de l'humanité.Accusé de détester l’Amérique et acculé de critiques, l’artiste se voit forcé de justifier son œuvre ainsi que ses positions. Il écrit: "Je tiens à préciser avant tout que je ne veux nullement insulter ce pays - l'Amérique - car je l'aime, je pense, autant que vous.J'ai cependant le droit de vouloir le changer, et à ma façon. Ma méthode - celle de tout artiste - est un système de mises au point et de points de vue."
Puis, il se lance dans la description de son œuvre et les enjeux qu'il lui confère avant de conclure magistralement que Portable War Mémorial, et plus généralement sa démarche artistique, se veut militer pour la paix:
" Je pense que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Figure féminine
  • Figures féminines
  • Figures féminines
  • L'odyssée les figures feminines
  • Salomé: figure féminine
  • Les figures féminines dans l'odyssée
  • Les figures féminines dans l'odyssée
  • Le misanthrope : figures féminines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !