Fiiche sur l'oeuvre au noir

Pages: 7 (1664 mots) Publié le: 13 mars 2013
L'Œuvre au noir est un roman de Marguerite Yourcenar, paru le 8 mai 1968.
Yourcenar commente ainsi à ce sujet :
« La formule "L'Œuvre au noir", donnée comme titre au présent livre, désigne dans les traités alchimiques la phase de séparation et de dissolution de la substance qui était, dit-on, la part la plus difficile du Grand Œuvre. On discute encore si cette expression s'appliquait àd'audacieuses expériences sur la matière elle-même ou s'entendait symboliquement des épreuves de l'esprit se libérant des routines et des préjugés. Sans doute a-t-elle signifié tour à tour ou à la fois l'un et l'autre1. »
Pour narrer les mésaventures de l'alchimiste Zénon dans L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar s'était fondée sur les toiles des maîtres flamands, sillonnant les musées européens.Vingt-cinq ans après la mort de l'écrivain, le musée départemental de Flandre met en lumière cette relation entre les oeuvres flamandes des XVe et XVIe siècles et l'écriture de Yourcenar. Les notes de composition de L'Œuvre au noir y seront recoupées avec ses albums et jouxteront les peintures de Bruegel, de Bosch et de Memling.

Marguerite Yourcenar, née le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17décembre 1987 à Bangor, dans l'État du Maine (États-Unis), est une écrivaine française naturalisée américaine en 1947, auteure de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique littéraire.Elle fut la première femme élue à l'Académie française en 1980, grâce au soutien actif de Jean d'Ormesson, qui prononça lediscours de sa réception.Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour — de Craincourt, domaine acquis par la famille qui l'ajouta à son nom — est née dans une maison de l'avenue Louise, à Bruxelles, d'un père originaire de la Flandre française appartenant à l'ancienne bourgeoisie, la famille Cleenewerck de Crayencour, Michel Cleenewerck de Crayencour, et d'une mère belge,Fernande de Cartier de Marchienne, d'une famille noble belge, qui meurt dix jours après sa naissance.

Marguerite est élevée chez sa grand-mère paternelle Noémi Dufresne (dont elle fait, dans Archives du Nord, un portrait à l'acide) par son père, anti-conformiste et grand voyageur; elle passe ses hivers à Lille et ses étés, jusqu'à la Grande Guerre, dans le château familial situé au Mont Noir dansla commune de Saint-Jans-Cappel, construit en 1824 par son arrière-grand-père Amable Dufresne et qui resta la propriété de la famille Dufresne jusqu'à la mort de Noémi en 1909. Peu de temps après qu'il en eut hérité, Michel Cleenewerck de Crayencour, le père de Marguerite Yourcenar, le vendit. Le château sera détruit lors des combats de la Première Guerre mondiale.

Elle valide la première partiede son baccalauréat à Nice, sans avoir fréquenté l'école. Son premier poème dialogué, Le Jardin des chimères, est publié à compte d'auteur en 1921 et signé Yourcenar, anagramme de Crayencour, qui deviendra son patronyme légal en 1947 lors de sa naturalisation comme américaine.

Elle accompagne son père dans ses voyages : Londres pendant la Première Guerre mondiale, le midi de la France, laSuisse, l'Italie où elle découvre avec lui la Villa d'Hadrien à Tivoli; elle l'observe, assiste à ses amours dont elle fera la trame.

En 1929, elle publie son premier roman, inspiré d'André Gide, d'un style précis, froid et classique : Alexis ou le Traité du vain combat. Après le décès de son père, en 1929, Marguerite Yourcenar mène une vie bohème entre Paris, Lausanne, Athènes, les îles grecques,Constantinople, Bruxelles, etc. Marguerite Yourcenar est bisexuelle, elle aime des femmes et tombe amoureuse d'un homosexuel, André Fraigneau, écrivain et éditeur chez Grasset.

Elle publie les Nouvelles orientales, échos de ses voyages, Feux, composé de textes d'inspiration mythologique ou religieuse entrecoupés d'apophtegmes, où l'auteur traite sur différents modes le thème du désespoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oeuvre au noir
  • L'œuvre au noir
  • L'oeuvre au noir
  • Analyse de l'oeuvre loup noir
  • Resumé l'oeuvre au noir
  • Commentzire composé du debut du chapitre 17 de l'oeuvre : "le rouge et le noir " de stendhal
  • L'oeuvre
  • L'oeuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !