Fil a plomb

Pages: 2 (477 mots) Publié le: 5 novembre 2012
Vénérable maître et vous tous mes frères
Le Fil plomb ou la perpendiculaire

Le fil à plomb ou perpendiculaire vient du latin « perpendiculum » c’est un outil constitué d’un cordeau lesté par unpoids (en général en plomb) qui indique la direction de la pesanteur et permet au maçon ou au charpentier de vérifier très simplement l’aplomb de son ouvrage au cours de son élévation.
Cet aplomb estgage de stabilité et d’équilibre de l’ouvrage dans le temps.
Il est la colonne vertébrale des différents niveaux d’un bâtiment.
Pour l’homme, l’aplomb c’est se tenir debout, c’est être en pleinepossession de ses moyens et de sa santé.
Pour l’apprenti, cette verticalité lui rappelle la droiture, la rectitude nécessaire à mettre en œuvre pour avancer en maçonnerie.
Pour moi c’est un élémentimportant de mes premiers mois en franc maçonnerie. Je fais d’ailleurs facilement le lien avec ma vie profane à ce sujet car j’ai eu récemment une expérience professionnelle où j’ai été mise en cause demanière assez virulente lors d’un contentieux remonté à très haut niveau dans mon entreprise. Sur cette affaire, je suis resté fidèle à mes principes basés sur une analyse rigoureuse des faits. Cetterigueur m’a permis de résister aux pressions et de ne pas sombrer dans la facilité d’une posture plus consensuelle sans doute mais qui m’aurait éloigné de mes repères.
Le lien avec la perpendiculaireque j’étais en train de travailler m’a semblé tomber sous le sens.

Mais revenons au fil à plomb : le fil trace une verticale entre la terre et la voûte céleste.
Si l’on considère la verticalitédans son ensemble, le fil à plomb indique aussi bien la direction du centre de la terre, que l’ascension vers le cosmos.
Ce fil à plomb m’invite donc avant de m’élever à regarder vers le bas, ladescente en soi qui me ramène au « V I T R I O L » du cabinet de réflexion que l’on peut traduire par « visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée».

Mais en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fil a plomb
  • Fil à plomb
  • FIL A PLOMB
  • Le fil a plomb
  • Le fil à plomb et la perpendiculaire
  • Fil à plomb
  • Le fil a plomb
  • Le fil a plomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !