Film Yves Saint Laurent

Pages: 1 (545 mots) Publié le: 4 avril 2015
Thème n°2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets.
Dossier n°2 : Le vêtement
Extraits du film : « Yves Saint Laurent » de Jalil LESPERT avec Pierre NINEY (Y.St Laurent)et Guillaume GALLIENNE (Pierre Bergé)
Yves Saint Laurent est né en 1936 à Oran et mort en 2008 à Paris. Le film évoque la vie de Yves Saint Laurent du point de vue de son compagnon Pierre Bergé, deses débuts dans la Haute couture à l’aboutissement de sa création. En 1957 Yves Saint Laurent se voit confier la direction artistique de la maison Dior après le décès subit de Dior.
Les extraitschoisis (10’40 ; 14’50 ; 39’ ; 55’ ; 1h06 ; 1h27) montrent l’évolution artistique du grand couturier et interrogent sur le statut, la fonction et la valeur du vêtement de haute couture.
La création duvêtement apparait comme celui d’une œuvre d’art particulière : le couturier dessine ses modèles qui seront réalisés avec l’aide de couturières etc… (on passe à la fabrication de l’objet concret), comme despièces uniques portant un nom. Chaque vêtement est porté par un mannequin choisi par le couturier ( il y a une interaction entre le vêtement et son mannequin : le vêtement est révélé par un corps quile met en valeur). Or ce vêtement est destiné à être vendu à un public restreint, choisi, riche : la présentation des vêtements se fait dans les deux défilés annuels qui marquent l’apothéose ducouturier. C’est un cérémonial théâtral ou le costume raconte une histoire, reflète une conception de la femme, d’une société, mais aussi l’idéal esthétique d’un artiste.
Le 1er défilé ( YSL pour Dior) estl’interprétation du style d’un autre : YSL fait du Dior, mais on lui reconnait déjà une esthétique, une élégance particulière : le vêtement est l’expression d’une personnalité ( celle de son créateur)avant d’être celle de la femme qui portera le vêtement.
Lorsque Yves Saint Laurent s’émancipe en fondant sa propre maison de couture, il n’est pas encore totalement affirmé dans sa personnalité (...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yves saint laurent
  • Parfums yves saint laurent
  • Yves saint laurent
  • Yves saint laurent
  • yves saint laurent
  • yves saint laurent
  • Yves saint-laurent
  • les produits yves saint laurent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !