Film

Pages: 10 (2414 mots) Publié le: 13 mars 2012
Films à la Fiche
LA GRANDE VADROUILLE Le divertissement populaire par excellence
Présentation
Remportant le plus grand succès du cinéma français avec 17 millions de spectateurs, La Grande Vadrouille situe son action comique dans une Seconde Guerre mondiale dédramatisée et inaugure les super-productions de la comédie hexagonale.
VG5901

Réalisation
Né en 1919, décédé en 2006, Gérard Ourys’oriente d’abord vers la carrière d’acteur. Juif d’origine, il se réfugie en Suisse jusqu’à la Libération, où on le retrouve alors tant au théâtre qu’au cinéma auprès de Jacques Becker, d’Yves Allégret, d’Edouard Molinaro et autres. 1959 marque son passage à la réalisation avec La Main chaude (1960). Le Corniaud (1965) et La Grande vadrouille (1966) le propulsent au faîte de la gloire et consacrentle duo comique Bourvil/de Funès. Avec un bonheur inégal, Oury tentera par la suite de renouveler cette fructueuse recette qui s’essoufflera à l’aube des années 80.

LA GRANDE VADROUILLE

Synopsis
Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois aviateurs anglais sont contraints de sauter en parachute au-dessus de Paris. Un peintre en bâtiment, Augustin, et un chef d’orchestre, Stanislas, les aident àéchapper à la Gestapo et les accompagnent dans leur fuite vers la zone libre.

Guerre – Le Corniaud Violence – Identités ; altérité ; racisme – Croyances religieuses ; idéologies.

Thèmes

Éducation par le cinéma
Pistes de réflexion quant au contenu
Une guerre édulcorée La Grande vadrouille est bien loin de pouvoir prétendre représenter fidèlement les réalités de l’occupation. En effet,le film dédramatise la situation au point de la présenter sous des dehors plutôt bon enfant. À aucun moment, la situation du front n’est évoquée (on ne situe d’ailleurs pas clairement l’époque de l’histoire) et même les actions meurtrières d’un bombardier anglais semblent ne pas prêter à conséquence. On peut par ailleurs noter qu’aucune goutte de sang n’est versée (à l’exception de la blessureanodine d’un des pilotes anglais) et que le film ne déplore aucun décès. Les Allemands semblent courtois et leur réputation de tortionnaire n’est que vaguement évoquée par le récit. Les actions de la résistance elle-même semblent peu efficaces et prêtent surtout à rire. Par ailleurs, à aucun moment le film n’évoque les rafles et les exactions commises à l’encontre de la communauté juive. À peineévoque-t-on quelques contraintes de la vie de tous les jours : les contrôles d’identité, les couvre-feux et des perquisitions sans gravité. La Zone libre Le moteur principal de la narration est la fuite vers la Zone libre. En 1940, suite à l’invasion allemande, la France est divisée en deux : la Zone occupée, au nord et le long de l’Atlantique était directement administrée par les Allemands. Le restedu territoire était confié à l’administration de Vichy. Cette situation prit fin en novembre 1942, lorsque l’armée allemande envahit la Zone libre sans susciter la moindre résistance de la part des forces de Vichy. Le film pourrait laisser croire que la Zone libre était un véritable espace de liberté face à la Zone occupée. Cependant, la collaboration du régime de Vichy étendait la mainmiseallemande sur le pays, forçant les résistants à la clandestinité et encourageant les préfectures du sud à organiser elles-mêmes la chasse aux Juifs.

Films à la Fiche - La Grande vadrouille

2

Éducation par le cinéma
Pistes de réflexion quant à la narration
Le duo comique Le Corniaud du même Gérard Oury avait inauguré la recette en obtenant un franc succès grâce à la prestation de Louis deFunès et de Bourvil. Tablant sur le même accueil, La Grande vadrouille se base sur la constitution d’un duo comique qui puise sa dynamique dans l’antagonisme des deux personnages : Augustin, le sympathique et généreux manuel issu du peuple et Stanislas, l’acariâtre artiste bourgeois. L’ingéniosité du film consiste à maintenir une dichotomie entre les membres du tandem tout en forçant leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Film
  • Film
  • Film
  • Film
  • film
  • La film
  • Film
  • Film

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !